Les bénévoles de l'Ordre de Malte récoltent des fonds pour les recherches sur la lèpre

Des dizaines de bénévoles récoltent de l'argent auprès du public calédonien.
La direction des affaires sanitaires et sociales et l'Ordre de Malte se mobilisent à l'occasion des journées mondiales de la lèpre. Une quête pour collecter des fonds est organisée ce dernier week-end de janvier devant des commerces du Grand Nouméa. Une exposition est également installée à la médiathèque de Païta.

C’est une maladie que l’on pourrait éradiquer mais qui subsiste en Nouvelle-Calédonie. Chaque année une dizaine de personnes sont touchées par la lèpre dans notre pays. Alors à l'occasion des journées mondiales consacrées à cette maladie, les bénévoles sont sur le terrain.

Appel aux dons

100 francs pour les lépreux : chaque don compte pour parvenir à éradiquer cette maladie. "Nous essayons de récolter des dons, pour les recherches, les traitements etc" explique Shérine, bénévole. L’an dernier, l’Ordre de Malte a récolté un million de francs. 

Si un traitement permet de stopper la contagion et le développement de la maladie, la mauvaise réputation de la lèpre rend parfois difficile son dépistage. "Pour moi, c'est une maladie honteuse car pour moi, quand on voit les gens comme ça avec tous les bobos sur eux, ça fait pitié" explique une Calédonienne. "Ça repousse !" confie une autre, "mais maintenant ça se soigne très bien."

Sensibiliser pour éradiquer

Plus aucun cas de lèpre en Calédonie à l’horizon 2030, c’est l’objectif que se fixent le gouvernement, les provinces, le secteur médical et les associations. "C’est jouable" pour Yann Carpentier, président de l’Ordre de Malte qui appelle aussi la population à changer son regard sur la maladie. 

Comme c'est une affaire de postillon, on demande à se laver les mains, le visage. Quand vous n'avez pas d'eau courante, ce n'est pas si facile que ça.

Yann Carpentier, président de l'Ordre de Malte

Les collectes se poursuivent aujourd’hui et demain devant les grandes surfaces du Grand Nouméa. Une exposition intitulée "Vers Zéro lèpre" est en place à la médiathèque de Païta, jusqu’àu 8 février. Elle prendra ensuite la route de Ouégoa, dès le 15 février. 

Le reportage de Dave Waheo-Hnasson et David Sigal.

©nouvellecaledonie