Les centres d'hébergement ouverts pour affronter Niran

info pratique
Salle Anewy
Traditionnellement, la salle Anewy près de la vallée-du-Tir est un des centres d'hébergement de Nouméa en cas de cyclone. ©Françoise Tromeur

Comme à chaque arrivée d'évènements climatiques importants, des centres d'hébergement sont aménagés et ouverts dans les différentes communes de la Nouvelle-Calédonie. Liste, et numéros de référence.

Côte Ouest


Nouméa
La salle omnisports Anewy de la Vallée-du-Tir (rond-point Magéco), le foyer vietnamien et le centre Ko We Kara. Des bus de ramassage circulaient vendredi soir jusqu'à 22 heures.

Mont-Dore
La salle omnisports Henri-Sérandour de Boulari, la cantine de l’école La Rizière à La Coulée, la salle omnisports Timi-Schmit de La Briquèterie au Vallon-Dore, l’école maternelle de Plum, l’école primaire de la tribu de Ouara à l’île Ouen.Dumbéa
Ouverture de deux centres d’hébergement samedi à compter de 6 heures, à la salle omnisports d’Auteuil et à la salle omnisports de Katiramona.

Païta
L'Arène du Sud, la salle omnisports du village et la mairie annexe de Tontouta. Un numéro de téléphone, le 35 21 11 est à votre disposition pour les questions relatives aux centres d’hébergement.

Boulouparis
La maison des associations située à Tomo (appeler le 35 19 88) et le centre culturel situé au village.

Farino
Pour le centre d’hébergement, situé à la mairie, permanence téléphonique au 44 31 04.

La Foa
Le centre socio-culturel.

Moindou
Le centre d'hébergement à la mairie est joignable au 44 75 21.

Bourail
La salle polyvalente du village et le camp militaire de Nadaï. Les personnes concernées sont invitées à prévoir leur couchage et de quoi manger.

Poya
L'ensemble des maisons communes sont ouvertes à la population qui se sent menacé. Pour le village de Poya et Népoui, ce sont la salle de l'ancienne mairie et la salle des fêtes qui peuvent accueillir les personnes en difficulté.

Pouembout
A l'ancienne maternelle de Pouembout et, en ce qui concerne les tribus, à l'école et la maison commune de Paouta, ainsi qu’à Ouaté au centre d’accueil des classes vertes
Numéros d’urgence : le maire Yann Peraldi, 86 79 78 ; les adjoints Joëlle Le Marrec 74 75 35, Gaël Michel-Villaz 75 78 10, Catherine Chiara 79 23 09, Alexandre Nicoli 77 87 15 et Fabienne Vibert 77 69 99 ; la secrétaire générale Carmen Gilles 86 56 72.

Koné
L'école Teari, la salle Au-pitiri, le centre d'accueil de l'OMS et la salle omnisport Robert-Saggio.
Numéro vert : 05 05 50.

Voh
Les centres d'accueil prévus sont le centre culturel, le syndicat d'initiative, la mairie, l'école maternelle de Pwodawhuup et la salle omnisports. Mais les secours se chargent de répartir les personnes (contacter le 18).

Koumac
Le centre d’hébergement ouvert au village peut être rallié en appelant le numéro d'urgence 42 37 71 (pompiers), le 47 29 60 ou le 95 13 31.

Poum
Centres d’hébergement de secours, équipés d’eau potable, à l’internat du collège, la cantine de l’école publique, la maison commune de Titch, le temple de Tiabet, l’école primaire et maternelle de Tiabet, l’église de Bouarou et La Chapelle de Naraï. 
Numéros à retenir : Fabrice Tidjine de la DST, 76 22 63; Franck Dahote, pompier, 79 07 02; Henriette Hmae la maire, 77 64 72; Jean-Paul Dedane, premier adjoint, 93 08 81; dispensaire, 47 74 70.

 

Côte Est


Belep
Mise à disposition des locaux de l'OMS et de la cantine comme refuges, et d'une équipe de permanence pendant le cyclone.
Deux numéros d'appels : 47 69 16 et 92 87 71.

Ouégoa
Centre d'accueil à la salle polyvalente du village.

Touho
La salle de réunion de la mairie et la maison commune de Koé. 

Hienghène
Les trois centres d’accueil identifiés en cas d’urgence sont la salle des mariages à la mairie, l’école publique du village et l’école de Tendo.
Poste de contrôle joignable au 42 81 19.

Poindimié
Salle des fêtes de la mairie.

Houaïlou
L’internat de Wani a été réquisitionné afin d'accueillir les personnes sinistrées ou se trouvant en difficultés du fait des conditions météorologiques.

Canala
Le centre culturel Eloi-Machoro et les maisons communes 

Thio
Secteurs de Thio village, des quartiers et tribus alentours : le centre culturel Xwa Mara au village, la maison Sopi-SLN au village, la salle CE dans le village. 
Secteur de Thio Mission, les quartiers et tribus alentours : l’internat de l’école Saint-François de Salle à Thio Mission.
Numéros d’urgence : 94 18 03, 70 11 77 et le 18.
 

Îles Loyauté


Lifou
L'internat du collège Laura-Boula, celui de Hnaizianu, celui de Havila et celui du collège de Hnathalo.

Maré 
Les internats des collèges de Tadine et de La Roche, ainsi que l’ensemble des écoles primaires.

Ouvéa
L'école Sainte-Marie à Mouli, à la résidence scolaire Shea Tiaou à Lekine, la maison commune de Saint-Paul, la maison commune de Hulup, la maison commune de Weneki, mais aussi la mairie et l'antenne de la province des Iles. 


Info pratique
Avant de rejoindre les centres, il faut penser à emporter : 
• ses papiers personnels ; 
• des vêtements de rechange ;
• un nécessaire de toilette ;
• ses médicaments indispensables ;
• du lait, des couches pour les enfants ; 
• un lampe de poche
• de la nourriture

Pour rappel, les animaux ne sont pas acceptés dans les centres.