Les croisiéristes australiens sont de retour sur le Caillou

tourisme
Le dernier paquebot de croisière avait quitté Nouméa en mars... 2020 ©Caroline Antic-Martin / NC la 1ère
Les Nouméens n'ont pas pu le rater ce mardi : un bateau de croisière australien est arrivé et stationne dans la rade. Il restera à quai jusqu'à 22h ce mercredi. Un évènement dont on n'avait pas été témoins depuis mars 2020, avant le début de la pandémie de Covid-19.

Deux ans et demi que la corne d’un paquebot n’avait pas répondu à la toutoute d’accueil de la gare maritime. Deux ans et demi que le quai n’avait pas résonné des martèlements du tchap des danseurs du Wetr. Après de longs mois de pause imposés par le coronavirus, le tourisme de croisière a repris vie ce mardi à Nouméa. "C'est le départ d'une nouvelle aventure pour la ville avec des croisiéristes, se réjouit le maire Sonia Lagarde. Ça fait du bien au moral et je suis ravie que tous les prestataires de tourisme puissent retrouver une activité normale."

Les 1900 passagers verront Nouméa, mais pas Lifou qui ouvrira le mois prochain ©Caroline Antic-Martin / NC la 1ère

Le maire de Nouméa, mais aussi les sénateurs coutumiers, des membres du gouvernement, la présidente de Carnival Cruise …. Les officiels s’étaient déplacés en nombre pour accueillir les 1900 passagers du Pacific Explorer, impatients de profiter de leurs deux jours d’escale.

Le retour des croisiéristes à Nouméa, par Charlotte Mestre

Le petit couac de ce premier toucher, c'est l’annulation de l’escale de Lifou. "Where is Diane ?" A Nouméa les professionnels ont dû se remettre en ordre de marche comme Frédéric Dallo. "Ils ne sont pas là, s'inquiète le gérant de Dal'Océan charter. Il faut qu'on trouve des endroits précis pour mettre nos passagers car ils ne restent pas en place, ils bougent... Il y a cent personnes devant moi et je ne sais pas où ils sont."

 Un évènement attendu par les professionnels calédoniens du tourisme mais aussi par la Compagnie Carnival. Sa présidente, Marguerite Fitzgerald a même fait le déplacement. "La Nouvelle-Calédonie et Nouméa sont parmi les destinations internationales les plus importantes pour Carnival. Non seulement c'est juste à côté, mais en plus cela correspond exactement à ce que nos passagers recherchent pour leurs vacances : des îles magnifiques avec une culture très riche."

 

Le reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry :

Le gouvernement communique sur le contrôle sanitaire mis en place par la DASS