Les déchèteries font le plein de verdure ce week-end

coronavirus
déchèteries confinement
©Françoise Tromeur et Stéphanie Chenais

Christopher Gygès l’a annoncé samedi, les déchèteries ont été ouvertes pour permettre aux particuliers d’évacuer leurs déchets verts après les passages de Lucas et de Niran. Les bennes se remplissent très vite, pour ce premier week-end confiné.

Des kilos de feuilles et de branchages dans le pick-up, l’indispensable attestation de déplacement, ainsi que le masque : c'est le combo indispensable pour pouvoir se rendre dans les différentes déchèteries ouvertes ce week-end. 

Magenta affiche complet

Un véritable défilé de voitures se forme à l'entrée de la structure de Magenta, ce dimanche. Il y a même eu la queue hier samedi, mais pour respecter les mesures de distanciation, les véhicules sont entrés en nombre limité. Olivier a tout de suite rempli la benne de son 4x4 quand il a appris que la déchèterie était ouverte. "C'est vraiment une bonne chose, car on ne pouvait pas tout garder, non plus, et on ne peut pas tout sortir sur la route, ce n'est pas correct. Donc je vais faire plusieurs allers-retours." 

Les traces du passage de Niran

Quelques heures avant Niran, la mairie de Nouméa a multiplié les passages pour évacuer les déchets laissés par Lucas. En temps normal, une collecte exceptionnelle prend environ trois semaines. Mais avec Niran qui en a remis une couche et le confinement qui s’est ajouté à l’équation, les rues sont encore jonchées de branchages, comme chez Jean-André. "J'ai un quota de grosses branches que j'ai été obligé de mettre sur le trottoir et ça fait déjà trois-quatre jours. Ça ne fait pas très propre, surtout que ça peut attirer des rats", explique-t-il.

déchetterie magenta
©S.Chenais

Sandra a une petite voiture, elle aussi va faire des allers-retours. "Là, on essaye de prendre nos précautions mais clairement, on ne pourra pas tout amener non plus. Tout ce qui est très très lourd, je ne suis pas équipée pour. Je n'ai pas de 4x4 et avec le confinement, c'est compliqué. Je fais ce que je peux, avec mes petits moyens", rigole la jeune femme.

Uniquement pour les déchets verts

A Nouméa, les déchèteries sont ouvertes jusqu’au samedi 21 mars et uniquement pour les déchets verts. Si vous vous rendez dans une déchèterie, vous devez absolument cocher la case « achats professionnels et de première nécessité » sur votre attestation de déplacement. 

Le reportage radio de Stéphanie Chenais.

Ruée dans les déchetteries