Sept cas de plus, masque obligatoire, déchetteries ouvertes : le point sanitaire de ce samedi 13 mars 2021

coronavirus
Coronavirus, point presse covid gouvernement du 13 mars 2021
Ce point de samedi devrait être le dernier de la semaine. ©Nicolas Fasquel / NC la 1ere

Sept cas de Covid-19 ont été détectés vendredi. Le port du masque est devenu obligatoire, il n'y aura «aucune tolérance». Les déchetteries peuvent ouvrir. Et tout cela a été dit lors du point sanitaire présenté ce samedi par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Terminés, les points sanitaires diffusés en soirée. Désormais, le gouvernement entend annoncer le décompte des cas Covid détectés lors de son point presse quotidien. On a donc appris samedi matin que les 392 tests pratiqués vendredi ont révélé sept résultats positifs :

  • une personne «faiblement positive», arrivée par avion, a été détectée à l'issue de sa quatorzaine obligatoire ;
  • deux autres s’avèrent des cas contacts en Calédonie, dépistés dans le cadre de l'enquête menée par la DASS depuis l'alerte du week-end dernier ;
  • quatre personnes étaient rentrées de Wallis et Futuna, par le vol du mercredi 10 mars, et se trouvaient en quatorzaine quand elles ont été testées positives, là aussi dans le cadre de l'enquête diligentée par les Affaires sanitaires.

Erik Dufour et Nicolas Fasquel résument :

 

Trente cas depuis le 7 mars

L'unité Covid du Médipôle accueille désormais trente patients. Aucun ne se trouve en réanimation, a précisé Christopher Gygès, porte-parole du seizième gouvernement - en charge des affaires courantes. Depuis le début de la crise Covid, le 18 mars 2020, cela fait 88 cas.

 

Masque obligatoire, et «aucune tolérance»

Le masque est devenu obligatoire hors de chez soi depuis aujourd'hui, samedi. Partout en Nouvelle-Calédonie et à partir de onze ans, en dehors des personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical. «Aucune tolérance ne sera appliquée sur le port du masque, mais aussi sur le prix du masque», a formulé le membre du gouvernement.

Masques, deux types, coronavirus, mars 2021
©NC la 1ere

 

Stock stratégique

Gouvernement qui l'a assuré, il mettra à disposition une partie de son stock stratégique pour pallier toute pénurie, ou rupture de stock en pharmacie. Et mardi prochain, il entend prendre un arrêté afin d'exonérer les masques et le gel hydroalcoolique de droits de douane et de TGC.. 

Déchetteries ouvertes

Une information des plus pratiques, également : les déchetteries ont été autorisées à ouvrir, ce week-end, pour absorber les végétaux des particuliers. Pas de case dédiée, il vous faut cocher "achats professionnel et de première nécessité" sur l'attestation dérogatoire de déplacement. On notera au passage le franc succès rencontré par l'attestation numérique, accessible depuis hier en cliquant ici

Confinement 2021, attestation numérique de déplacement
©NC la 1ere

 

Plan de vaccination

Et concernant la vaccination, «on reste sur une vaccination prioritaire dont la liste est disponible sur le site du gouvernement», a répondu Christopher Gygès (personnes dont l'état de santé les expose à une forme sévère de Covid, personnels soignants, professionnels en première ligne, voyageurs pour motifs impérieux, résidents et personnels des maisons de retraite, seniors de 75 ans et plus).. «Mais l'inscription peut être faite pour l'ensemble des personnes au cas où il y ait un désistement.»

Rendez-vous lundi

Prochain point lundi à 10 heures, sauf «s'il devait y avoir une information importante» ce dimanche. Une conférence de presse spéciale a en outre été annoncée pour la semaine prochaine. Elle serait dédiée à la «traçabilité» des personnes atteintes du virus - comment sont-elles identifiées, testées et isolées. 

La vidéo du point presse :

 

A nouveau, le tutoriel pour bien porter le masque :

 


Retrouvez également les numéros utiles :

numéros utiles covid 19
©Gouvernement NC