Les élèves de Nouvelle-Calédonie ont commencé leur retour en classe

coronavirus
Rentrée au collège Georges Baudoux
©Stéphanie Chenais
Après cinq semaines de confinement, une partie des jeunes calédoniens a retrouvé le chemin de l’école ce mardi 12 octobre. Avant les primaires la semaine prochaine, ce sont les collèges et les lycées qui sont concernés.

Il y avait du monde ce mardi matin devant le collège Baudoux à Nouméa. Masque sur le visage, les élèves sont arrivés petit à petit dès 6 h 30. À l’ouverture des portes, le principal et son équipe les ont accueillis avec gel hydroalcoolique et gestes barrières.

En tout, ce sont les deux tiers des jeunes attendus qui étaient présents à l’appel. Bien moins que lors du retour après le deuxième confinement en avril dernier, où les équipes pédagogiques n’avaient recensé que 15 % d’absentéisme. Il faut dire que le contexte est bien différent puisqu’à l’époque, la Nouvelle-Calédonie était redevenue Covid free.

 

Demi-effectif

Pour cette rentrée, le choix a été fait par l’équipe pédagogique du collèg nouméen de couper les classes en demi-groupes, ainsi suivront les cours un jour sur deux.

Autre adaptation, les élèves ne changeront pas de salle après chaque heure de cours, comme ils en ont l’habitude. Ce sont ainsi les professeurs qui devront se déplacer de salle en salle.

Gros changements, mais pas de surprise, puisque ce protocole sanitaire avait été expliqué aux parents, et aux élèves, via le portail informatique Pronote, la semaine dernière. Il restait malgré tout quelques questions ce mardi matin de retour, notamment des précisions sur le déroulé de la semaine.

 

Stéphanie Chenais est allé rencontrer les élèves et leurs parents devant collège Baudoux de Nouméa :

Reportage au collège Baudoux