En juillet dernier, le gouvernement Borne a annoncé qu'il renforcerait les aides destinées aux jeunes qui poursuivent des études loin de chez eux. C'est chose faite : les bacheliers 2022 de Nouvelle-Calédonie peuvent désormais bénéficier de la prise en charge d'un deuxième aller-retour entre l'Hexagone et le territoire. Cette aide est aussi appelée Passeport mobilité étudiant (PME) et s'effectue uniquement sur la base d'un remboursement, précise le communiqué du haut-commissariat de ce mercredi 29 novembre.
Quelles conditions à respecter ?
Cette aide concerne les étudiants calédoniens qui correspondent aux critères suivants :
- Il faut avoir obtenu le bac en décembre 2022.
- Les étudiants doivent avoir déjà bénéficié d’un Passeport mobilité étudiant dans le cadre d’un premier départ pour se rendre sur leur lieu d’études, dans l'Hexagone, lors de la rentrée universitaire 2023-2024.
- C'est une aide valable uniquement pour la première année d’études supérieures et qui doit être utilisée avant la fin de l’année universitaire 2023/2024.
- Elle est délivrée sous la forme de la prise en charge à 100% du billet aller-retour (Hexagone – Nouvelle Calédonie), y compris pour les étudiants non boursiers.
Et si ce billet n'est pas utilisé pour les vacances de Noël ?
Pour les étudiants qui souhaitent conserver ce droit à un deuxième billet aller-retour au cours de l’année universitaire 2023-2024, pendant les vacances scolaires ou dans le cadre d’un stage, les modalités d'octroi seront communiquées ultérieurement par le haut-commissariat.
Quelles sont les modalités de remboursement ?
Le guichet de dépôt des demandes de remboursement, pour les billets aller-retour, sera ouvert du 10 au 31 janvier 2024. Ces demandes devront être adressées au service de la continuité territoriale (16 rue d'Austerlitz à Nouméa, passeport.mobilite@gipfca.nc ).
Attention, les demandes de remboursement ne pourront être déposées qu'une fois l'étudiant ayant effectué son voyage aller-retour.