La Nouvelle-Calédonie ne percevra pas le montant total de 27 milliards de francs Pacifique du prêt garanti par l'Etat promis en cette fin d'année. L'enveloppe a finalement été abaissée à 18,4 milliards.
L'annonce a été faite le samedi 28 décembre, dans un courrier signé par le nouveau premier ministre François Bayrou et le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, et adressé aux élus locaux, aux maires et aux présidents de provinces.
Pour Florentin Dedane, le maire de Pouébo et président de l'association des maires de Nouvelle-Calédonie, cette somme ne changera rien à la situation financière de certaines communes de la province Nord. Cette somme " ne vient pas compenser la baisse de la dotation (via le budget) de répartition". "On ne sait pas si les 18 milliards serviront aussi aux acomptes prévisionnels pour janvier, février, mars. C'est ça qui nous inquiète", alerte Florentin Dedane.
Des aides suspendues
Sur cette enveloppe, 14 milliards de francs seront destinés aux provinces et aux communes, pour terminer l’année et débuter 2025. "Cela ne couvrira pas la totalité de nos besoins", fait remarquer Pascal Vittori. Le président de l’association française des maires de Nouvelle-Calédonie accueille tout de même la nouvelle comme un soulagement. "On avait déjà des communes qui étaient en grandes difficultés en 2024."
Et l'édile d'énumérer quelques exemples. "Certaines avaient dû arrêter le ramassage scolaire, les cantines scolaires, elles avaient dû arrêter les aides sociales également. Les CCAS (centre communal d'action sociale) n'étaient plus en mesure de venir en aide aux familles en difficulté. Et en cette fin d'année, on a des communes qui commençaient à annoncer qu'elles ne pourraient plus payer les charges sociales de leurs agents."
Bien que revue à la baisse, cette aide est maintenant confirmée par l'Etat et "arrivera très rapidement", espère Pascal Vittori. Avant d'insister sur un point : "il faudra que ces aides se poursuivent sur 2025".
Les précisions d'Alix Madec et Fabien Laubry :