"Les Nouvelles calédoniennes" en voie de liquidation

Les salariés des "Nouvelles Calédoniennes", après l'annonce de la liquidation.
Le sort du quotidien "Les Nouvelles calédoniennes" semble scellé. Son propriétaire, le groupe Melchior, est sur le point d'être liquidé, ce qui causerait la disparition du titre. Le tribunal de commerce tranchera le 16 mars. Les salariés ont été prévenus ce vendredi matin.

C'est une bien triste nouvelle dans le monde de la presse calédonienne. Le groupe Melchior, qui possède le quotidien Les Nouvelles calédoniennes, s'apprête à être liquidé. La direction et les actionnaires du groupe en ont fait la demande lors d'une assemblée générale le mercredi 8 mars. La mesure a été annoncée ce vendredi matin aux salariés. Le tribunal mixte de commerce de Nouméa se prononcera définitivement jeudi prochain, le 16 mars. 

Dans le cas d'une liquidation, Les Nouvelles calédoniennes, le Gratuit et les autres supports ne seront plus publiés. L'imprimerie IRN cessera son activité. Seule la radio NRJ restera en service. 

Une centaine d'emplois en jeu

Une centaine de salariés est en passe de perdre son emploi. Ce matin déjà, certains faisaient leurs cartons. Pour rappel, le groupe Melchior a racheté Les Nouvelles calédoniennes au groupe Hersant en 2013. "Après neuf années de pertes, il a été placé en procédure de sauvegarde le 26 avril 2021, indique le Groupe Melchior dans un communiqué. Depuis lors, la construction du plan de sauvegarde s’est articulée autour des objectifs de baisse des coûts, de recherche d’un modèle numérique et de relais de croissance. Ce plan a été validé fin 2022 et mis en place au 1er janvier 2023."

Pas de modèle économiquement viable

Avant de poursuivre : "Malgré ce plan et toutes les actions mises en œuvre depuis des années, ni le groupe Melchior, ni les Nouvelles calédoniennes n’ont pu trouver un modèle économiquement viable et identifier des pistes de rétablissement durable. Face à cette situation et conformément aux obligations légales, le groupe a demandé la liquidation pour préserver les droits des salariés." Le groupe Melchior indique s'attacher "durant cette période transitoire à préserver les droits de ses salariés".

Les Nouvelles calédoniennes avaient changé de formule en début d'année. Le quotidien a abandonné l'édition papier au 31 décembre 2022 pour offrir une version numérique et un hebdomadaire.

Quelques jours avant ce virage, les journalistes avaient débrayé pour manifester leur inquiétude. Ils pointaient du doigt le manque de moyens et de communication. 

Depuis plusieurs années déjà, les médias calédoniens connaissent des difficultés financières

Regardez le reportage d'Érik Dufour et Nicolas Fasquel :

©nouvellecaledonie