Les nouvelles pièces entrent en circulation le 1er septembre

finances
Nouvelles pièces de monnaie
©Outremer la1re

Adieu les pièces de 1 et 2 francs CFP, et bonjour à celle de 200 francs ! Les nouvelles pièces de monnaie entreront en vigueur à compter du 1er septembre 2021. Les anciennes pièces éditées à la fin des années 60, vont peu à peu être remplacées par des pièces plus modernes. 

Les trois territoires français du Pacifique, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna sont concernés par ce changement de pièces de monnaie qui interviendra à compter du 1er septembre 2021.
Une nouvelle gamme de pièces, allant de 5 à 200 francs, qui sont plus modernes. Les nouvelles pièces contiendront moins de métal et seront ainsi également plus économiques à terme indique l’IEOM, l’institut d’émission d’Outre-mer.

Le reportage de Bernard Lassauce et Claude Lindor 

Une pièce de 200 francs

La grande nouveauté, c’est l’apparition de la pièce de 200 francs. Une pièce bicolore, légèrement plus petite que la pièce de 100 francs.
Et c’est également le retrait des pièces de 1 et 2 francs, qui circulaient finalement très peu dans le circuit commercial et s’accumulaient chez les particuliers. 

Des sommes arrondies

Avec la disparition à terme des pièces de 1 et 2 francs, la loi définit une règle d’arrondi pour les achats en espèce : 

Nouvelles pièces de monnaie. Règle de l'arrondi
©IEOM


A noter que la règle de l’arrondi ne s’applique pas pour les paiements par carte bancaire, chèque ou virement, qui continuent à se faire au franc près. 

Une double circulation

Les nouvelles pièces prendront progressivement la place des anciennes. Une double circulation est prévue pendant neuf mois, du 1er septembre 2021 au 31 mai 2022. Passée cette date, seules les nouvelles pièces seront acceptées. A noter que depuis les années 60, environ 400 millions de pièces en CFP ont été mises en circulation. 

Nouvelles pièces de monnaie. Double circulation
©IEOM

Quels motifs ?

Jusqu’à présent, les pièces indiquaient leur provenance sur leur face, avec des signes distinctifs suivant les territoires. Les nouvelles pièces seront en revanche communes aux trois collectivités, avec des motifs évoquant chacune d’entre elles. 

  • Pour la pièce de 5 F CFP : la flore avec, au centre, les fleurs de tiaré et de frangipanier, et, en couronne, les pins colonnaires et les feuilles de taro. 
  • Pour la pièce de 10 F CFP : la pirogue, au centre, et la faune marine en couronne, sternes blanches, raies, huître et sa perle. 
  • Pour la pièce de 20 F CFP : la faune avec les poissons Napoléon, Ange, Cocher et du corail au centre. Tortues et petits poissons incrustés en couronne. 
  • Pour la pièce de 50 F CFP : les oiseaux dont des perruches cornues au centre et, en couronne, le cagou, l’arbre à pain, les feuilles de fougère et les feuilles de niaouli. 
  • Pour la pièce de 100 F CFP : l’habitat avec au centre un faré, et, en cou- ronne, des cases rondes, fale, massues, pilons, tapa et fleurs de tiaré. 
  • Pour la pièce de 200 F CFP : au centre, trois flèches faitières, tambour et ukulélé, puis, en couronne, tapa de Wallis, tiki, chambranles de case. 

A noter que les pièces ont été conçues pour être facilement identifiables au toucher par les personnes malvoyantes. 



En savoir plus avec le reportage de Jean-Michel Mazerolle et Jean-Yves Pautrat avec les explications de Maie-Anne Poussin-Delmas, directeur générale de l’IEOM. 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live