Les oiseaux marins de Calédonie en bonne santé, mais leur habitat menacé

Le sterne néréis est un oiseau endémique très fragile.
Comment se portent nos colonies d’oiseaux marins ? C’est le sujet d’une conférence proposée ce soir à Nouméa.

Après six ans d'études sur plus de cent îles et îlots de Calédonie, l'IRD dévoile le résultat de ses travaux mardi soir, dans une conférence présentée par Eric Vidal, directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement, et Tristan Berr, doctorant.

Deux cents jours d'expédition

"On a d'abord fait un état des lieux de ce qui existait comme données en Calédonie depuis les années 1970, explique ce dernier. On a constaté que c'est à la fois un jeu de données riche, mais qu'il manquait également un grand nombre d'informations. On a ensuite pu travailler avec les provinces et le gouvernement pour faire des expéditions sur plus d'une centaine d'îles en Calédonie."

Un travail de terrain qui représente plus de deux cents jours d'expédition pour recenser les oiseaux. Les scientifiques ont ensuite analysé les données anciennes et les nouvelles pour étudier la population d'oiseaux du pays. Résultat, si leur bonne santé semble être préservée, leur habitat, lui est potentiellement en danger.

Montée des eaux

"On n'a pas de signe que les populations calédoniennes soient en mauvaise santé, appuie Tristan Berr. En revanche, on sait qu'une grande partie des îles sur lesquelles ils se reproduisent pourraient être menacées par le réchauffement climatique dans les prochaines décennies. On a des populations qui, pour le moment, se portent relativement bien. Nous avons même revu à la hausse plusieurs estimations de taille de population par rapport à ce qui existait avant. Mais tout en faisant attention à ce que ça peut devenir par la suite, dans un contexte de déclin des îles et des récifs et de montée des eaux."

On n'a pas de signe que les populations calédoniennes soient en mauvaise santé. En revanche, on sait qu'une grande partie des îles sur lesquelles ils se reproduisent pourraient être menacées par le réchauffement climatique dans les prochaines décennies.

Tristan Berr, doctorant

Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre ce mardi 5 décembre, à 18 heures, en l'auditorium de la province Sud. L’entrée est libre et gratuite.