Les pensionnaires de Paul-Reznik passent en studio

Les pensionnaires du foyer Paul-Reznik se retrouvent chaque semaine lors d’un atelier musique.
Lundi, c'était un jour spécial pour les résidents du foyer Paul-Reznik. Une séance d'enregistrement en studio était organisée pour immortaliser un morceau de leur composition.

Depuis plusieurs années, les pensionnaires du foyer Paul-Reznik se retrouvent chaque semaine lors d’un atelier musique. L'occasion pour ces personnes en situation de handicap de s’exprimer et de s’évader. Le lundi 11 décembre était un jour particulier puisqu’ils sont passés en studio pour enregistrer leur voix.

Ça donne envie de faire des choses comme Céline Dion, c'est bien de chanter.

Une résidente du foyer Paul-Reznik

Moïse est le premier à se lancer. Le sourire aux lèvres, le pensionnaire ne cache pas sa joie. Puis vient le tour de James, celui de Virginie et des autres. Cet atelier leur permet de s’exprimer à travers la chanson. 

"Ça donne envie de faire des choses comme Céline Dion, c'est bien de chanter", témoigne une des chanteuses du jour.

Un an de travail

La chanson qu'ils enregistrent ce lundi, ils l’ont écrite ensemble. Elle évoque leur quotidien, parfois difficile, et leur handicap. Pour les accompagner, un artiste bien connu de la scène locale, le chanteur et guitariste Éric Canehmez. "On a mis toute une année pour écrire ce morceau et arriver à l'enregistrer. Ils ont tous mis des mots, on a essayé de les rassembler pour faire une chanson, des couplets, un refrain on a mis tout ça bout à bout et ça nous a fait un petit morceau sympa", explique l'artiste. 

Éric Canehmez en enregistrement avec les réidents du foyer Paul-Reznik.

Le jour tant attendu de l’enregistrement est arrivé. Il se déroule dans un studio improvisé mais avec du matériel professionnel et un ingénieur du son venu pour l’occasion. Le morceau est dans la boîte. Sortir un disque, ce sera pour plus tard. "L'important c'est vraiment qu'ils puissent s'exprimer. Un enregistrement dans un contexte de studio, c'est une première expérience pour eux, c'est hyper riche, on le voit quand on les a devant nous ", se réjouit Hugo Ciret, coordinateur socio-éducatif. 

Une réidente du foyer Paul-Reznik en session d'enregistrement.

Support audio

À défaut de pouvoir financer un disque, un support audio va permettre aux pensionnaires de se faire connaître. Le foyer Paul-Reznik réfléchit déjà au moyen de le diffuser. 

Les objectifs de travail du foyer sont axés sur le bien-être du résident, le maintien ou le développement de ses capacités motrices et son insertion dans la vie citoyenne.

Les résidents du foyer sont originaires des trois provinces.

Le reportage vidéo de Karine Arroyo et David Sigal :

©nouvellecaledonie