Les pensions des fonctionnaires territoriaux seront versées en juillet, assure la Caisse locale de retraites

Les fonctionnaires territoriaux à la retraite s'inquiétaient à l'idée de ne pas percevoir leur pension au mois de juillet 2023. Cela n'arrivera pas, selon la Caisse locale de retraites. Une mesure sera également étudiée pour permettre les versements au cours des prochains mois.

La nouvelle a de quoi soulager les retraités de la fonction publique territoriale. Alors que certains craignaient que leur retraite ne leur soit pas versée en juillet 2023, la Caisse locale de retraites (CLR) se veut rassurante dans un communiqué diffusé ce mardi. "À ce stade, il est important de rassurer tous les retraités de la fonction publique de Nouvelle-Calédonie sur le fait que le versement des pensions du mois de juillet sera assuré, indique la CLR. En outre, une mesure exceptionnelle sera présentée au conseil d’administration de la CLR le 20 juillet 2023 afin de garantir le paiement des pensions des mois suivants."

Pour autant, la CLR rappelle que sa situation financière reste critique. Au 1er juillet 2023, le montant des impayés s’élevait à 1,5 milliard de francs. En cause : "le non-paiement des cotisations par certains employeurs, qui se cumule à la dette des hôpitaux publics". Elle précise toutefois que "les administrations de l’État en Nouvelle-Calédonie sont toutes à jour du règlement des cotisations qu’elles doivent à la CLR."

Une augmentation des cotisations

Pour faire face aux difficultés financières, un plan de redressement avait déjà été adopté par le conseil d’administration de la caisse, le gouvernement et le Congrès entre 2021 et 2022. Il comportait plusieurs étapes : 

  • Une augmentation respective de 1 et 2 points des cotisations des fonctionnaires de Nouvelle-Calédonie et des contributions de leurs employeurs dès juin 2021
  • Une prolongation, jusqu’en 2024, et une simplification du dispositif d’intégration des agents contractuels
  • La mise en place inédite d’une contribution spéciale de solidarité versée à la CLR par les fonctionnaires de Nouvelle-Calédonie – et leurs employeurs – bénéficiaires du dispositif de rupture conventionnelle
  • La suppression des bonifications de service, l’augmentation progressive de la période servant de base de calcul à la pension de 6 à 12 mois, l’augmentation croissante de la durée nécessaire pour l’obtention d’une pension d’ancienneté et l’augmentation des taux de cotisation sur 5 ans. 

Protection sociale et Ruamm

La CLR souligne toutefois que sa situation financière "continuera de se dégrader tant que le problème de financement de la protection sociale en Nouvelle-Calédonie ne sera pas réglé, et plus concrètement tant que le déficit structurel et cumulé du RUAMM ne sera pas soldé." D’autres mesures seront mises en place pour redresser la barre.

La province Sud propose, ce mardi dans un communiqué, de payer ses cotisations provinciales à la CLR par avance. Une mesure qui devrait "donner un ballon d’oxygène à la CLR et lui permettre de servir les pensions menacées", explique la collectivité.