Y-aura-t-il versement des pensions retraites au mois de juillet ? C’est la question que se pose beaucoup de retraités territoriaux de la fonction publique, à l’image d’Alain, ancien agent de l’OPT. A 72 ans, il doit comme beaucoup, régler ses charges. “C’est un problème… et il y a le deuxième tiers des impôts qui arrive donc je comptais sur ma retraite à venir. On a travaillé 35 ans et à plus de 70 ans passés, et bien on va se priver” explique-t-il. Et sa commence par un voyage en Nouvelle-Zélande, sur lequel il va devoir faire une croix.
Aujourd’hui, Alain n’a quasiment plus d’argent de côté. Il envisage même de vendre sa voiture. Mais s’il est inquiet, il ressent aussi beaucoup de colère.
"La plus grosse crise que la Calédonie ait connu"
Pour Gérard, la situation est la même. Avec en plus de la déception, particulièrement envers les politiques et certains syndicats. “Bien qu’on leur ai dit et redit à nouveau qu’on allait dans le mur, qu’on ne pourrait jamais surveiller la CLR, on nous a toujours dit ne vous inquiétez pas.”
Avoir sa pension coupée du jour au lendemain, Gérard ne s’y attendait pas du tout.
Quand on est retraité, on ne fait plus d’économies, au contraire on essaye de profiter de la vie parce qu’on sait que nos jours sont comptés.
Gérard
Pour les retraités les plus modestes, ils ne touchent qu’une pension de 120 000 francs par mois environ. “Ça va être la plus grosse crise que la Calédonie ait connue. Il va y avoir près de 6000 fonctionnaires sans salaires. Je crois que certains politiques ont une vue à vraiment court terme” conclut Gérard.
Le reportage d'Aurélien Pol et Christian Favennec.