Des milliers de fonctionnaires sont concernés. Et pour Dominique Frontier, secrétaire général du syndicat des retraités territoriaux, le temps presse.
"C'est dramatique"
"Quand vous voyez que la direction de la CLR nous envoie un mail en urgence, en nous disant qu’on n’a plus que 314 millions en réserve, et qu’on paie 1,7 milliard de pensions par mois, c’est dramatique, pointe-t-il. Comment on va faire ? Tout le monde nous dit qu’on va essayer de trouver des solutions. Il y en a qui nous disent qu’on attend l’arrivée du président Macron…" En attendant, "il faut trouver 1,4 milliard pour payer les pensions de juillet".
"Les cotisations ne suffisent pas"
Depuis de nombreuses années, la caisse fait face à un déficit structurel et, suivant certaines administrations, au non-paiement des cotisations patronales. "On avait 29 milliards en réserve, on n'a plus que 314 millions, et pourquoi ça a fondu comme neige au soleil ? Parce que depuis 1993, les cotisations ne suffisent pas pour payer les pensions, résume Dominique Frontier. Donc à chaque fois, on prenait dans les réserves (…) et quand vous voyez que même l’Etat ne paie pas ses cotisations patronales depuis 2021, on se demande si on n’est pas dans un monde de fous !"
Loi de pays
Pour sauver la CLR, le Congrès a récemment adopté une loi de pays. Parmi les quatre mesures-phares, allonger la durée de cotisation des fonctionnaires publics territoriaux. Un dispositif censé permettre à la caisse de repasser en solde positif dès 2024. En attendant, son conseil d'administration est appelé à réfléchir à une solution d'urgence pour répondre à l'insuffisance de trésorerie.
Un reportage de Thérèse Waïa et Carawiane Carawiane