Il s'agit là, de la deuxième initiative impulsée par les parlementaires. En juillet dernier, Georges Naturel, Robert Xowie, Nicolas Metzdorf et Emmanuel Tjibaou, avaient été reçus à l’Elysée par le Président de la République. Une démarche commune afin de signifier aux autorités de l'Etat la volonté partagée d'une reprise du dialogue politique, espérée au mois de septembre.
Une requête au caractère exceptionnel
En ce début de mois de décembre, les quatre parlementaires calédoniens renouvellent leur démarche, en adressant cette-fois-ci une "requête au caractère exceptionel " au Président de la République Emmanuel Macron, à son futur Premier ministre ainsi qu'au président du Sénat Gérard Larcher et à la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.
Que les mesures du projet de loi de finances spécifiques à la Nouvelle-Calédonie puissent être intégrées, si le droit le permet, dans la loi spéciale annoncée par le Président de la République
Les quatre parlementaires calédoniens
Dans cette lettre transpartisane, les parlementaires calédoniens s'expriment d'une seule voix pour demander " à ce que les mesures du projet de loi de finances spécifiques à la Nouvelle-Calédonie puissent être intégrées, si le droit le permet, dans la loi spéciale annoncée par le Président de la République" lors de son allocution vendredi 6 décembre.
Et de conclure, qu'"une telle démarche constituerait un signal fort de solidarité nationale à l’égard de la Nouvelle-Calédonie et de reconnaissance de ses défis particuliers."
La synthèse d'Outre-mer la 1ère