Les stations-service du Grand Nouméa prises d'assaut après des rumeurs de blocage

Les stations-service ont soudainement vu leur affluence augmenter ce mardi ...
Après la diffusion massive d'un message vocal avertissant d'un blocage complet de la capitale, les automobilistes se sont rués dans les stations-service pour s'approvisionner en carburant. D'après nos informations, il s'agit d'une simple rumeur.

Une affluence inhabituellement élevée pour un mardi de vacances scolaires ... La journée a été bien mouvementée du côté des stations-service du Grand Nouméa, qui ont soudainement dû servir de nombreux automobilistes à partir du début d'après-midi. 

Un message qui daterait du mois de mars

La raison de ces files d'attente : un message vocal très alarmant, diffusé massivement sur les réseaux sociaux. "J'ai eu des nouvelles d'un pote rouleur, ils vont tout bloquer à partir soit d'aujourd'hui, soit de demain sûr [...] Il va y avoir aussi les stations, les hypermarchés et tout ce qui s'en suit", affirme l'auteur du message, qui daterait de mars, selon le syndicat des rouleurs et du BTP.

Pas de camions sur Tomo

"Il y a énormément de camions de mine qui sont descendus sur Tomo avec Max Foucher", poursuit-il. Interrogée sur cette affirmation, la gendarmerie indique ne pas avoir relevé la présence de camions dans la zone. Contrakmine, le syndicat des contracteurs miniers, présidé par Max Foucher, indique, de son côté, par voie de communiqué, son "opposition ferme à la proposition de loi" et indique rester "pleinement mobilisé. Si aucune discussion concertée n'est véritablement prise pour aboutir à une réforme équilibrée, nous prendrons des mesures en conséquence", prévient le syndicat. 

En vérité, l'auteur du message semble confondre le syndicat des rouleurs sur mine avec un autre syndicat, celui des rouleurs et du BTP, qui lui, avait participé à la précédente manifestation. La menace d'un blocage avait alors accéléré la recherche d'un compromis.

De premiers signaux positifs

Joint par téléphone, son président Christophe Ramadi assure ne pas être à l'origine du message audio, il ajoute que l'hypothèse d'un blocage n'est pas d'actualité du côté de son syndicat. Christophe Ramadi indique en outre avoir été en contact avec un membre des rouleurs sur mine, qui lui aurait démenti la participation à un quelconque mouvement.

A noter également que le collectif Agissons solidaires a indiqué "annuler la mobilisation envisagée ce mercredi". Les discussions semblent en bonne voie pour trouver des compromis, les réunions de ce mardi matin ayant abouti à "des signaux positifs", de l'avis des participants.