Vivre le confinement aux tours de Magenta

coronavirus nouméa
Confinement tours de Magenta 1
©Ondine Moyatea / Nc la 1ere
Alors que le confinement a été prolongé jusqu’au 04 octobre, rester enfermer et trouver des occupations devient de plus en plus difficile. En particulier, pour les familles qui résident en appartement. Exemple, aux tours de Magenta.

C’est dans le parc, situé au coeur des tours de Magenta que les enfants tentent de passer le temps, en cette période de confinement. Certains jouent au foot, pendant que d’autres, usent la gomme de leurs trottinettes. Les parents quant à eux, surveillent depuis les balcons, quelques étages plus haut. 

"Tenir en appartement, c'est trop compliqué"

Garder les enfants entre quatre murs devient chaque jour, de plus en plus difficile. "Au début du confinement on a réussi à les faire sortir que l’après-midi, mais tenir en appartement c’est trop compliqué", assure une mère de famille.

Confinement tours de Magenta 2
©Ondine Moyatea / Nc la 1ere

Depuis le début du confinement, les incivilités se multiplient assure de son côté André Waneu, président de l’association mieux vivre à Magenta. "Il y a beaucoup d’enfants dans le parc, toute la journée et une partie de la soirée, jusqu’à 20 heures. Parce que après, il y a la police qui passe. Ça fait se poser la question, qu’est-ce que font les parents?", interroge le président.  

Activités sportives

Pour André, l'une des solutions pour mieux appréhender le confinement dans les cités, serait l’organisation d’activités sociales ou sportives. "Rester à la maison, dans un appartement, c’est pas possible. Quand on voit que les gens aux îles vont aux champs et tout ça… pourquoi pas ici. Pour que les gens se dépensent physiquement chaque jour". 

Confinement tours de Magenta 4
©Ondine Moyatea / Nc la 1ere

Pour le moment, rien n’a été programmé pour épauler les 850 familles résidant aux tours de Magenta pendant cette période de confinement. Des aménagements durables du parc, sont cependant programmés par l’association mieux vivre à Magenta, avec l’aide de la mairie.

Le reportage radio de Louis Perin :

Le confinement aux tours de Magenta

 

Voyez aussi le reportage télé, avec le témoignage d'une famille :

©nouvellecaledonie