Levée du confinement strict : un relâchement des gestes barrières

coronavirus
plage chaleur
©NCla1ère
Les calédoniens profitent du beau temps et de la levée du confinement strict pour sortir. Problème : on note un relâchement au niveau des gestes barrières.

Ils étaient nombreux à la plage de la baie des citrons, ce vendredi. Et rares sont ceux qui avaient leur masque sur le visage. Il y a clairement un relâchement au niveau des gestes barrières.  

Non respect de la distanciation sociale et du port du masque 

Hier, ils étaient nombreux à la plage de la baie des citrons, nombreux aussi étaient ceux qui ne portaient pas de masque. Comme ces trois amies assises, dans l’herbe. Inès, Lokéanie, Marion et Kylian.

“On prend exemple sur tout le monde, on voit que les gens prennent du bon temps sans les gestes barrières depuis la levée du confinement strict. (...) on voit que beaucoup de monde ne porte pas de masque, donc nous non plus. (...) On se connait, on a confiance en nous, on se fait tester, on est négatif, donc c’est mieux d’aller à la plage sans masque et de profiter de l’air pur.” 

Parmi les rares personnes avec le masque au visage, Bernard. Et il y tient.

Il faut respecter les gestes barrières en public, c’est important.

Bernard

D’autres n’avaient pas le masque au visage, mais respectent les règles de distanciation sociale, à l’exemple de Marlène et Julie. “On respecte les distanciations sociales (...) je porte le masque lorsque je suis avec des personnes que je ne connais pas.”

Selon Marlène, jeudi la plage de la Baie des Citrons était pleine de monde, bien plus que ce vendredi, et beaucoup sans masques et la police a dû intervenir afin qu’ils respectent les gestes barrières.

Les précisions de Marguerite Poigoune