Liberté retrouvée pour une tortue verte de l'aquarium

environnement
Une tortue verte relâchée à l'Anse Vata
©Laura Schintu
Après plus de six ans en captivité à l’Aquarium des lagons, une tortue verte a été relâchée cet après-midi à l’Anse-Vata, sous les yeux de nombreux Calédoniens. 
Elle avait été retrouvée flottante et très amaigrie sur le site de la baie Maa, à Païta en 2013. Aujourd’hui, la tortue verte de l’Aquarium des lagons pèse désormais 76 kilos pour 83 centimètres. Une santé de fer grâce aux soins quotidiens des personnels de l’aquarium.
 

Elle a commencé à s’alimenter assez vite. On l’a gavée, d’abord parce qu’elle était amaigrie et pour que son transit se fasse bien. On a renforcé ses défenses naturelles et au fur et à mesure, elle a repris du poids. Progressivement, elle a pu replonger toute seule ».
-Richard Farman, directeur de l’Aquarium des lagons.

Aux petits soins avant le départ

Une santé de fer qui permet à la résidente de l’aquarium de quitter les lieux. Depuis deux jours, toutes les équipes sont aux petits soins. L’eau de son bassin a été réglée à 24 degrés, de la même température que le lagon pour éviter un choc thermique.
 

Prête pour le grand plongeon

Très attendue par des centaines d’enfants cet après midi, la tortue verte a pris le chemin de la mer sur la plage de l’Anse Vata. « J’ai été content de voir qu’il y a des tortues qui sont relâchées » répond le petit Fabrice Passa. Pour ce grand retour à la vie sauvage, le reptile n’a eu aucun mal à partir. Signe que tout va bien.

Ça a été très rapide. On considère qu’une tortue qui part vite comme ça, ça se passe plutôt bien. Ça veut dire qu’elle ne reste pas vers les êtres humains. Il vaut mieux qu’elle parte au large, plutôt qu'elle ne fuie, c’est un comportement normal que de rester au bord ou de revenir sur la plage. Pour moi c’est un relâchage réussi.
-Jeff Dubosc, aquariologiste


Une belle fin de captivité pour un nouveau départ vers le large. 

Le reportage ci-dessous de Sheima Riahi et de Laura Schintu.
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live