La rencontre s'annonce intense. Les amateurs de foot calédonien ne devraient pas manquer d'avoir les yeux tournés vers la pelouse du stade Numa-Daly, cet après-midi. Ils seront sans doute dans ses gradins nouméens ou devant un écran, pour suivre le choc en direct : ce samedi 17 février, à 15 heures, l'AS Magenta, vainqueur de la super ligue 2023, et l'ASC Gaïca, arrivée deuxième, se disputent le droit de représenter le Caillou en ligue des champions d'Océanie (diffusion ici, à partir de 14h50).
Avant la reprise du championnat
La phase finale de la compétition se déroulera à Tahiti du 11 au 24 mai et le ticket d'accès se joue en deux temps. "Au départ, cette compétition avait deux qualifiés, le premier et le vice-champion", resitue Gilles Tavergeux, qui préside la Fédération calédonienne de football. "Maintenant, on est obligés de faire un match barrage et ce qui a été arrêté par le comité exécutif, c'est que tous les pays engagés dans la O'league fassent les matches barrage suivant leur calendrier." En Calédonie, le championnat redémarre le 2 mars, le qualificatif à la ligue océanienne a donc lieu les semaines avant. Play-off ce samedi, donc, puis le suivant.
Pronostic
"Ça va être deux matches très ouverts", estime le dirigeant de la FCF. "Même si Magenta les a battus à deux reprises lors du championnat l'an dernier, je pense que Gaïca a une belle carte à jouer", lance-t-il. Avec un double message : "Il faut que le football reste le football", déclare Gilles Tavergeux en appelant à respecter les règles - l'année passée a été ponctuée par plusieurs incidents. "Qu'on puisse montrer, ajoute-t-il, que notre football évolue dans le bon sens et qu'on essaie d'avoir le meilleur représentant pour la O'league."
Nouvelles têtes
Gaïca, rappelez-vous, a créé la surprise de la saison 2023, en super ligue : un club promu qui a terminé vice-champion dès son retour dans l'élite. Portrait de l'équipe, qui a perdu Pierre Bako mais dont des recrues phares vont tenter d'apporter leur expérience.
Un reportage signé Martin Charmasson et Christian Favennec