Nouvel incident lors d'un match de football, la rencontre entre Horizon Patho et Tiga Sport interrompue

Le match entre Horizon Patho et Tiga Sport a été interrompu à la 60e minute.
Samedi, les Maréens d'Horizon Patho et Tiga Sport s'affrontaient pour la 17e journée de Super Ligue. Résultat ? Le match, qui se jouait à Magenta, a été interrompu. Explications.

Sur sa page Facebook, la fédération calédonienne de football décrit "un but splendide de 35 mètres de Georges Bearune (25e) pour l'Horizon Patho, une égalisation de Tiga Sport (59e), et une belle prestation d'ensemble des deux formations". Mais les joueurs ne sont pas allés au bout de cette rencontre, samedi, à Magenta. 

Le match, qui comptait pour la 17e journée de Super Ligue, a été émaillé de contestations d'arbitrages. C’est d’abord Tiga qui a déposé une réserve technique à la fin de la première mi-temps, provoquant une première interruption. Mais les choses se sont vraiment envenimées en deuxième période, après un pénalty sifflé en faveur de Tiga. 

La fédération condamne à nouveau ces réactions complètement disproportionnées et ces actes intolérables.

Le coach d’Horizon Patho est alors entré sur le terrain. Quelques minutes plus tard, ses joueurs ont quitté la pelouse, signant l'arrêt définitif du match. La fédération rapporte également "une réaction inadmissible d'un dirigeant du club tout proche d'agresser le délégué du match".

Elle "condamne à nouveau ces réactions complètement disproportionnées et ces actes intolérables, qui font suite à deux décisions arbitrales consécutives - certes discutables - mais ce type de comportement punit l'ensemble des acteurs de la rencontre, à commencer par l'équipe de l'Horizon Patho". Cette dernière est déjà privée de compétition sur son terrain suite à l’agression d’un arbitre, le 8 juillet, au stade de La Roche. Les faits étaient survenus à l'issue d'un match de Coupe de Calédonie remporté par Hienghène Sport. L'arbitrage avait là aussi été contesté. Les sanctions disciplinaires sont toujours attendues. 

Une réunion lundi pour se pencher sur le match 

Le 15 juillet, les arbitres n'étaient pas sur le terrain. La semaine suivante, un match avait été suspendu pour dénoncer les violences dont ils sont régulièrement victimes. Ce dimanche, la fédération "réaffirme tout son soutien au corps arbitral et aux arbitres qui doivent gérer tous les week-ends ces rencontres avec courage et passion, sans oublier cette part d'erreur qui fait partie intégrante du football". 

Ce lundi, elle se penchera sur le match entre Horizon Patho et Tiga Sport. Son résultat et d'éventuelles sanctions.