Alan Chenot ne cache pas son dépit. "Pour nous c'est fini l'arbitrage sur les îles, au moins jusqu'à la fin de la saison. Il n'y a aucun service de sécurité. La gendarmerie n'était pas présente, on était vraiment livrés à nous-mêmes, jusqu'à ce qu'on reprenne l'avion."
Intimidation pendant le match
Alan Chenot était à Lifou, il y a trois semaines et à Maré samedi. Sur une vidéo, on voit le trio arbitral du Mont-Dore se réfugier au centre du terrain après le match. "Je n'ai réalisé qu'hier soir, encore choqué de la tentative d'agression du supporter et même du comportement général de tous les joueurs de Maré et des dirigeants qui n'ont pas arrêté de m'intimider pendant tout le match. Il y a même le capitaine de l'équipe d'Horizon Patho qui m'a dit 'on va laisser entrer les supporters et tu ne vas pas reprendre l'avion'. Donc ça a envenimé la situation."
Un premier match en arbitre senior
C'est au moment de rejoindre les vestiaires, qu'Alan Chenot et son frère de 18 ans, qui fait de l'arbitrage depuis trois mois, rencontrent un supporter mécontent. "C'est lui qui s'est fait agripper. Il a failli se prendre un coup de poing. C'est vraiment dommage pour l'image du football. En plus c'était son premier match en senior. Donc c'est vraiment une mauvaise expérience pour tout le monde."
Un problème d'arbitrage évoqué
Sur son compte Facebook, Horizon a adressé ses excuses aux arbitres. Mais avec 6 cartons jaunes, 4 rouges et des penaltys non sifflés, le président du club Michel Washetine met en cause la qualité de l’arbitrage. "On déplore, on s'excuse auprès de tout le monde. Tout ça a été causé par les décisions qui nous paraissent injustes. Si l'arbitre avait été neutre, je ne pense pas qu'on en serait arrivés là."
Alan Chenot a envoyé son rapport à propos de cette rencontre tendue. Il fera partie des comptes-rendus qui seront étudiés par la commission d’organisation des compétitions de la fédération calédonienne de football. La commission de discipline devrait elle aussi être saisie.
De son côté, Gilles Tavergeux, le président de la fédération calédonienne de football, se dit en attente du rapport de l'arbitre et du rapport du délégué.
La réaction complète de Gilles Tavergeux, le président de la fédération calédonienne de football :
Les arbitres qui ont officié à Maré samedi ont reçu le soutien de la profession. Ils n’excluent pas d’afficher leur mécontentement en se mobilisant tous ensemble.