La première sanction est tombée, pour Horizon Patho. Le club ne pourra plus accueillir de compétitions fédérales élites seniors masculines sur son terrain, le stade de La Roche, à Maré, jusqu'à nouvel ordre. Donc plus de matchs de Super ligue... Pour la Coupe, cela ne devrait pas poser de problème, puisqu'Horizon Patho a été éliminé, samedi, après avoir perdu 3-1 contre Hienghène sport. À l'issue de cette rencontre, les arbitres ont été pris à partie.
Or, "le club recevant est responsable de la sécurité des officiels, des délégations du club visiteur et du public, dès l’entrée dans le stade ou à partir du périmètre de sécurité, et jusqu’à leur sortie de l’enceinte sportive, à l’issue du match", précise le règlement de la fédération. D'où la sanction.
Maintenant, à la commission de discipline de statuer
Elle vient de la commission d'organisation des compétitions, qui s'était réunie lundi soir. Sa décision a été communiquée par la fédération calédonienne de football ce mercredi matin, après être passée entre les mains d'un juriste.
La suspension prononcée l'est à titre provisoire. Le temps que la commission disciplinaire tranche. Elle peut décider d'aller plus loin, d'exclure le club par exemple, et prendre des mesures à l'encontre des joueurs et des supporters.
À lire aussi >>> Quelles sanctions après l'agression d'arbitres de football ?
En cas de non-respect de la suspension provisoire, la responsabilité du club organisateur est engagée, rappelle l'instance fédérale, qui annonce par ailleurs avoir décidé d'ouvrir une instruction.
Horizon Patho ne fera pas appel, réagit le président du club. Les dirigeants reconnaissent avoir été dépassés et aimeraient revoir l'organisation dans les stades avec la fédération.
L'interview de Kuan Bearune, dirigeant d'Horizon Portho, par David Sigal et Mathieu Ruiz-Barraud :
Côté judiciaire, une plainte a été déposée par les arbitres. La fédération pourrait se porter partie civile.
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie condamne fermement ces actes inacceptables et demande que des sanctions exemplaires soient prises.
Communiqué du gouvernement
Dans un communiqué de presse également envoyé ce mercredi matin, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie apporte son soutien aux arbitres, exprime sa solidarité envers tous les professionnels du sport et condamne des "actes inacceptables".