Quelles sanctions après l'agression d'arbitres de football ?

Dans tous les départements, le football est le sport le plus prisé. Mayotte compte 40 licenciés de football pour 1 000 habitants.
Samedi, à Maré, des arbitres ont été pris à partie après un match qui opposait Horizon Patho et Hienghène sport. Une plainte a été déposée. Côté sportif, les règlements de la fédération calédonienne de football prévoient des sanctions. Le point.

Une vidéo postée sur Facebook montre des arbitres coursés par un spectateur. C'était samedi, à Maré, après la rencontre qui opposait Horizon Patho et Hienghène sport, en Coupe. Le match s'est soldé par une défaite de l'équipe locale 3-1, 6 cartons jaunes et 4 rouges. Les arbitres évoquent également des insultes et des menaces. Une plainte a été déposée. Mais côté sportif, qui peut être mis en cause et quelles sont les sanctions prévues ?

Qui peut être mis en cause ?

Le règlement 2023 des compétitions de Coupe est clair. "Le club recevant est responsable de la sécurité des officiels, des délégations du club visiteur et du public dès l’entrée dans le stade et jusqu’à l’issue du match", résume Gilles Tavergeux, le président de la fédération calédonienne de football. La fédération a de son côté la charge d'assurer la présence de vigiles. Il y en avait deux, samedi, à Maré. 

La commission de discipline va être saisie

La commission d'organisation des compétitions s'est réunie lundi soir, annonce Gilles Tavergeux. Elle a étudié la feuille de match, sur laquelle sont rapportés tous les faits de jeu. Son compte rendu doit être étudié par un juriste, "parce qu’il est susceptible d’appel". Il sera ensuite transmis à la commission de discipline "avec les rapports de l’arbitre et du délégué de match", précise le président de la fédération. Elle est chargée "de statuer sur tous les faits délictueux qui concernent la discipline : cartons rouges, insultes, menaces, prise à partie...". Elle peut demander la création d'une commission d'enquête et prendre des sanctions. 

Elle est composée de bénévoles élus lors de l'assemblée générale de la fédération. "À leur tête, un avocat de métier", indique Gilles Tavergeux. C'est également le cas à la commission de recours. 

Quelles sanctions ?

Si la responsabilité du club, en l'occurrence Horizon Patho, est reconnue, il peut écoper d'un blâme, d'une amende, d'une exclusion de la compétition, d'une relégation, être obligé de jouer en terrain neutre ou à huis clos. Si des joueurs ou des supporters sont en cause, ils peuvent quant à eux être interdits de matchs, voire de stade. Ce sont quelques-unes des sanctions prévues par le règlement disciplinaire de la fédération. 

L'interview complète de Gilles Tavergeux par David Sigal et Claude Lindor :

Après les violences au stade de La Roche, la réaction de la fédération calédonienne de football ©David Sigal et Claude Lindor / NC la 1ère