Dernière journée du championnat de football, ce samedi 4 novembre 2023, au stade Numa-Daly de Nouméa. Elle a sacré l'AS Magenta. L'équipe s'est imposée 2 buts à 0 face à Qanono. Un match largement dominé par le leader, devant la lanterne rouge.
Douzième titre
Cela faisait cinq ans, que l’AS Magenta attendait un titre de champion de Nouvelle-Calédonie. Dans le championnat, l'équipe détient le record avec douze titres de champion à son actif et douze coupes de Calédonie soulevées.
“Ça a été un championnat très difficile, jusqu’au bout”, révèle Pierre Wajoka, entraîneur de l’équipe. “Gaïca et Hienghène n’ont pas démérité. C’est ça qui est fabuleux, parce qu’on attend la dernière journée. C’est stressant pour les joueurs et le staff, mais c’est vrai que lorsqu’on gagne, c’est une grande satisfaction”, se réjouit l’entraîneur.
Un entraîneur qui pense déjà à la ligue des champions d’Océanie, l’année prochaine. “Pour passer le cap, il faudra plus évoluer sur l’aspect mental et physique mais aussi technique. Après les fêtes en janvier, il faudra se remettre au travail”, ajoute Pierre Wajoka.
Avant de penser aux autres rencontres, l’heure était aux célébrations, pour les joueurs de Magenta. Parmi eux, Alexandre Wamedjo. A 19 ans, il est le plus jeune. “Je suis content, parce que c’est mon premier trophée. Je suis jeune et on peut encore gagner beaucoup de titres avec mon équipe”, déclare le joueur.
Le reportage de William Lecren :
De son côté, l'ASC Gaïca a battu le Dumbéa FC 5 buts à 1.
Autres résultats des matchs du championnat :
Le Sc Ne Drehu s’est imposé face au Wetr, 2 buts à 0.
Tiga Sport a remporté son match face à Hienghène, 7 buts à 2.