Alors que la liquidation du groupe Melchior a été confirmée vendredi 17 mars, les 120 salariés en savent davantage sur cette procédure qui concerne les entités Les Nouvelles calédoniennes, Le Gratuit et IRN. Ce mardi matin, elle leur a été expliquée. Cette procédure implique plusieurs étapes et plusieurs incertitudes. Sur le volet humain, les salariés sont assurés de toucher leur salaire de mars sans attendre.
Autre certitude : celle de recevoir le montant de leur préavis d'un à trois mois de salaire selon l’ancienneté ainsi que le solde de tout compte. Mais sur ce point, le délai est un peu plus incertain. Il faudra attendre la liquidation des premiers actifs du groupe pour que les versements puissent être réalisés.
Un délai qui pourrait se compter en années
Quant aux indemnités de licenciement, la liquidatrice judiciaire a été formelle : les actifs sont suffisants pour les régler mais, cette fois-ci, le délai pourrait se compter en années.
Pour ce qui est des démarches au niveau du groupe lui-même, la procédure implique donc de mettre en vente ces fameux actifs. On y trouve le terrain des IRN, la radio NRJ et l’immeuble le Surcouf.
Autre étape importante : la constitution d’un dossier pour trouver un éventuel repreneur. Les candidats ont jusqu’à mi-mai pour se faire connaître. Leur offre sera alors soumise au tribunal de commerce.