nouvelle calédonie
info locale

Liste électorale, charter annulé, centre Tjibaou, transport scolaire : l'actu à la 1 du jeudi 23 janvier 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 23 janvier 2020
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'inscription d'office de tous les natifs rejetée par la commission des lois, l'annulation du charter chinois, les formalités pour le transport scolaire ou des conventions avec le centre Tjibaou pour accompagner de jeunes délinquants.

L'inscription de tous les natifs rejetée en commission des lois

Une semaine avant de passer devant l'Assemblée nationale, sa commission des lois n'a pas été convaincue par la proposition de loi organique que portent les députés calédoniens à travers l'UDI. Le projet de texte destinée à inscrire d'office sur la liste électorale référendaire tous les natifs présents depuis trois ans. Il a été rejeté, notamment par les députés de la République en marche, faute de «consensus politique» et d'«arguments juridiques».  

Le charter chinois ne se fera pas

Le charter de 282 visiteurs en provenance de Tianjin ne se posera pas à Tontouta, dimanche. La compagnie Aircalin qui a dû annuler le vol, invoque des formalités non abouties avec les autorités chinoises alors que l'avion devait décoller vendredi. Et pas la peur du fameux virus qui fait trembler la planète.
 

La culture, outil contre la récidive

C’est l’idée de six conventions signées hier entre le gouvernement et le centre Tjibaou, pour l’accueil et l’accompagnement de jeunes mineurs dans l’exécution de leurs peines. Le CCT pourra ainsi chapeauter des travaux d’intérêt général, des stages de citoyenneté ou encore des réparations pénales. L’idée : continuer à intégrer le mineur dans la ville tout en le ramenant à sa culture.
 

Un mercredi en grève des audiences

Journée très calme, hier, dans les salles d’audience des palais de justice. Les avocats calédoniens ont demandé le renvoi de leurs affaires. Une grève des audiences contre la réforme des retraites. Mercredi matin, ils étaient une quinzaine, devant le tribunal correctionnel, à relayer le mouvement national pour faire entendre leur mécontentement. Tous se mobilisent contre le projet de réforme du gouvernement français, qui prévoit entre autre de doubler les cotisations des professionnels du barreau. 
 

Les inscriptions au transport scolaire ont démarré

Les inscriptions pour les transports scolaires ont débuté. Jusqu'au 7 février prochain, les lycéens et collégiens du Grand Nouméa peuvent notamment entreprendre leurs démarches à l'agence Taneo de Koutio, de 7h30 à 16 heures. En 2019, 1900 élèves ont utilisé le réseau de transports scolaires en province Sud.
 

Les vacanciers de Gamaï engagés contre les feux

Une fresque murale pour sensibiliser les enfants aux méfaits des feux de brousse, c’est la démarche choisie au camp de vacances de la tribu de Gamaï, sur la commune de Kaala-Gomen. Une vingtaine d'enfants y participent.