Lucas : centres d'hébergement, annulations... retrouvez les infos pratiques

cyclones
Salle Anewy
Traditionnellement, la salle Anewy près de la vallée-du-Tir est un des centres d'hébergement de Nouméa en cas de cyclone. ©Françoise Tromeur

Centres d'hébergement, vols intérieurs, bus, annulation d'événements : retrouvez sur cette page toutes les informations pratiques régulièrement mises à jour, durant le passage de la dépression tropicale forte.

[MISE A JOUR DE MERCREDI MATIN]
 

Centres d'hébergement et numéros d'urgence

La Foa
Un centre d'hébergement a été ouvert au centre socio-culturel.

Lifou
Des centres d'hébergement sont déployés à l'internat du collège Hnaizianu à Xepenehe (79 02 06), à l'internat du collège Laura-Boula à Hnassé (91 75 38 ou 45 14 87), à l'internat du lycée des îles (78 69 79) et à l'internat du collège de Havila (97 45 19). Il est indiqué à la population qui désire se rendre à ces refuges, d'apporter de la nourriture de première nécessité.

Ouvéa
Les populations résidents au bord du littoral sont invitées à se mettre à l’abri soit dans les maisons communes des tribus, soit dans les centres d’accueil de la commune et la province :  

  • la salle omnisports de Hnyimëhë (pour le centre); 
  • la salle de mariage de la mairie (Hwadrilla);
  • la salle de réunion de l’antenne de la province îles (Hwadrilla);
  • la résidence scolaire du collège Shea-Tiaou à Lékine (pour le Sud); 
  • la maison commune de Weneki (pour le Nord). 

     

Mont-Dore
Ouverture de deux structures d'accueil :

  • la salle omnisports de Boulari pour la partie Nord;
  • la salle omnisports de la Briquèterie, au Vallon-Dore, pour la partie Sud

Information en plus : un accueil est prévu à l'école La Rizière de La Coulée, ce mercredi 3 février au matin, en cas de montée de la rivière.
Le numéro vert de la ville si besoin de plus d'informations : 05.15.16

Dumbéa

Le centre d'accueil se situe à la salle omnisports d'Auteuil. 

Pouebo

En cas d'urgence, les habitants peuvent appeler l'adjoint au maire de permanence au 72 36 25 ou le maire au 72 25 28.

Boulouparis
En cas de déclenchement de l'alerte 2, la mairie demande aux habitants situés dans les zones à risque d'inondation de s'organiser pour évacuer. Deux espaces d'accueil d'urgence sont prévus : au village, le centre culturel ; à Tomo, la maison des associations.

Moindou
Depuis le passsage en alerte 1, une équipe de pompiers du SIVM Sud est positionnée en mairie, qui reste ouverte en cas d'urgence (tél.: 18 ou le maire au 78 58 28).

 

Transports

Bus

  • Toutes les lignes du réseau Raï qui dessert la Grande terre hors agglomération nouméenne sont suspendues depuis mardi. En cause, la dégradation prévue des conditions de circulation, susceptible de bloquer les véhicules en milieu de service.
  • Les bus du réseau Tanéo, à Nouméa et dans le Grand Nouméa, sont maintenus même en alerte 1. L'arrêt progressif se fera en cas d'alerte 2.

Navettes
Les navettes maritimes entre Nouméa et le Sud du Mont-Dore, gérées par Tanéo, sont suspendues mardi et mercredi en raison des mauvaises conditions météo. Le service reprendra le jeudi 4 février.

Avions
Air Calédonie a réorganisé son programme de vols. La compagnie a maintenu mais avancé les six rotations prévues mardi, « de façon à terminer le programme de vols vers 16 heures ». Pas de rotations ce mercredi, et un numéro à contacter, le 25 21 77.

 

 

 

 

Reportage ce mardi, à Nouméa, par Martine Nollet : 

 

Air Calédonie avant Lucas

 

 

Electricité

EEC a déclenché son plan cyclone. La société gère les réseaux électriques des communes de Kaala-Gomen, Koumac, Canala, Thio, Bourail, Lifou, Dumbéa (en partie), le Mont-Dore et Nouméa. Sa cellule cyclone assure une permanence au 05 36 36.
EEC rappelle de ne surtout pas toucher les câbles à terre. Après une coupure, il faut également penser à débrancher tous les appareils électriques. Après la remise en service de l'électricité, n’allumez qu'une ampoule avant de rallumer les autres appareils. Si la lumière est faible ou très forte, ne pas rallumer vos appareils électriques et contactez EEC. 

 

Les centres de vacances

Nouméa
L'association des villages de Magenta rappelle qu'en « cas d’alerte 1, les enfants ne seront plus accueillis sur les centres de loisirs. Reprise dès la levée des alertes. » Concernant La Ouenghi, les enfants devaient être ramenés sur Nouméa.

La Foa
L'ensemble des centres aérés par la commune n'auront pas lieu le mercredi 3 février, a très tôt précisé la mairie. 

 

Evénements annulés

Nouméa
S
ans grande surprise, en raison de Lucas, la mairie a annulé l'opération Nouméa Plage, qui se déroule du mardi au vendredi au Kuendu Beach. Le dispositif est suspendu depuis mardi. La commune communiquera ultérieurement une date de réouverture.

Dumbéa
Fermeture du parc Fayard, du parc provincial de la Haute-Dumbéa, de la plage de Nouré et de la promenade Jules-Renard route de Nakutakoin, jusqu'à la levée des alertes. Mais aussi des centre de vacances, des maisons de quartier, de la médiathèque, la maison de la jeunesse, le Big up spot, la régie de la caisse des écoles, la piste de sécurité routière. Pas d'activité plage de Nouré, donc, ce mercredi, et pas non plus d'atelier action rentrée scolaire du CCAS à la maison de quartier de Dumbéa-sur-mer.

Mont-Dore
Toutes les manifestations publiques, culturelle set sportives sont suspendues depuis ce mardi et jusqu'à nouvel ordre : le festival d'été, l'opération Bus 123 et les événements du centre culturel. Quant aux Beach games, ils sont définitivement annulés pour cette année.

Païta
A signaler la fermeture du marché municipal, ce mercredi matin.

​​​​​​​

Au port

Les marinas sont passées en pavillon noir pour indiquer que les aussières sont tirées et que le port est fermé. A l'exemple de celles gérées par la Sodemo : 
Port Boulari au Mont-Dore, Port Brunelet, à l'Orphelinat, Port Moselle, Nouville Plaisance...

 

 

 

 

 

L'évolution de la dépression à suivre sur notre live, en cliquant ici : alertes, infos pratiques, suivi météo, consignes, photos, vidéos, témoignages...