Lumière sur les festivités de Noël 2020

festivités locales
Arrivée Père Noël place des cocotiers
©Jeannette Peteisi
A vos calendriers de l'Avent, si vous pratiquez l'exercice, ou à vos agendas ! Un long mois d'animations sous le signe de Noël s'est ouvert en Nouvelle-Calédonie. Petit tour d'horizon, non exhaustif...
 

A Nouméa, une féérie à plusieurs temps

• Du 1er au 23 décembre 
La mairie de Nouméa réitère sa Féérie de Noël. Sauf qu'en cette année de Covid, la programmation se passera d'invités internationaux. Ce sont des compagnies et artistes locaux qui vont proposer un ensemble de spectacles, tous gratuits, sur la place des Cocotiers.
Premier d'entre eux : Le Cadeau de Noël de Léo, spectacle de marionnettes de la compagnie Mik Mak.
Reportage en ambiance avec Coralie Cochin : 

Lancement de Nouméa Féérie


En images avec Ondine Moyatea : 

Au programme, au Kiosque à musique et à 18 heures (sauf mention contraire) :
  • ce vendredi 4 décembre, Noyeux Joël, spectacle mêlant conte, danse et chant, par la compagnie Show Time (quarante-cinq minutes ; à partir de quatre ans);
  • le samedi 5 décembre, surprise musicale à 18 heures et Krazy car à 18h30, un spectacle de danse contemporaine par la compagnie Moebius danse (une heure, tout public);
  • le dimanche 6 décembre, Ilma, danse suspendue, par La compagnie qui balance (une heure ; tout public) ;
  • le lundi 7 décembre, surprise musicale à 18 heures et Ouf ! à 18h30, nouveau cirque, avec la compagnie Crunc (une heure ; tout public) ;
  • le mardi 8 décembre, surprise musicale à 18 heures et Ouf ! à 18h30, nouveau cirque, avec la compagnie Crunc (une heure ; tout public) ;
  • le mercredi 9 décembre, En faim de contes, conte chorégraphique, par la compagnie Troc en jambes (surprise musicale à 18 heures et Ouf ! à 18h30, nouveau cirque, avec la compagnie Crunc (trente minutes ; tout public) ;
  • le jeudi 10 décembre, La nuit des 1001 impros, improvisation théâtrale, par la compagnie La Claque (soixante-quinze minutes ; à partir de sept ans);
  • le vendredi 11 décembre, Emportées par la foule, spectacle mêlant danse contemporaine, chat et variété française, par la compagnie Les gens de là-bas (une heure ; à partir de huit ans) ;
  • le samedi 12 décembre, à 18 heures : C’est l’anniversaire du père Noël, divertissement magique, par Guy Raguin (cinquante minutes, tout public); à 20 heures, Les Divines, Danse contemporaine par La Troupe Divine 60 minutes – Tout public
  • le dimanche 13 décembre, La Baie des Dames, danse contemporaine et musique classique, par la compagnie Origin’ (quarante-cinq minutes; à partir de six ans)...
Programme complet ici :
• Du 12 au 30 décembre
La place des Cocotiers et le Musée de la ville revêtiront leurs atours de fête. Une Fête de la lumière qui reprendra chaque soir, de 19 heures à 23 heures, et concerne aussi l'îlot artificiel de Sainte-Marie.

 

A Dumbéa

Marché de Noël de Dumbéa, le samedi 12 décembre, de 14 heures à 21 heures, rue Jacques-Yves-Cousteau, avec des animations à la médiathèque de 10 heures à 18 heures. 
Noël 202, plan du marché à Dumbéa
©Mairie de Dumbéa

Un concours d'illuminations de Noël est organisé par l'association Loisirs et lumières de Dumbéa, pour les maisons, jardins, balcons et commerces. Inscription jusqu'au 20 décembre. Visite du jury dans le Nord le 21 décembre et le 22 dans le Sud. Remise des prix prévue le 7 janvier. Tél. : 79 30 00 ; 79 41 23 ; 85 18 28. 

Le père Noël fera sa tournée à travers Dumbéa le mercredi 23 décembre, de 13h30 à 17h30, en «petit train».

Noël à Dumbéa, ce sera le jeudi 24 décembre, de 17h30 à 20 heures, au parcours Serge-Agathe-Nérine situé en contrebas de l'hôtel de ville. Manèges gratuits, arrivée du père Noël annoncée pour 18h15, remise des clés de la ville puis feu d'artifice à 19h40. 

Les festivités de Dumbéa ici et ci-dessous :
 

Au Mont-Dore 

Marché de Noël du Mont-Dore, à Boulari sur la place des Accords, vendredi 4 et samedi 5 décembre, de 15 heures à 22 heures, puis dimanche 6 décembre, de 15 heures à 21 heures.  
Coup d'envoi officiel des illuminations au Mont-Dore ce vendredi 4, à la tombée de la nuit, vers 18h30. Jusqu'au 31, le portail de la mairie fermera à 21 heures pour permettre aux Mondoriens de profiter du spectacle : lumières, maison du père Noël, vitrines. 
La boîte aux lettres sera officiellement ouverte à cette occasion. Le courrier pour le père Noël sera relevé le 23 décembre. La lettre la plus originale, la plus drôle et la mieux écrite (sans l'aide des parents) sera récompensée le soir du 24. 

Festivités de Noël à la mairie annexe, à Plum :
  •  samedi 5 décembre, à 11 heures, avec Petit ogre et l'enfant à croquer. Un spectacle donné dans le cadre d'un «petit-déjeuner pour les curieux» de 7h30 à 11h30, avec mini-marché de Noël, foire aux livres ou encore fabrication de décorations.
 
  • mercredi 9 décembre, à partir de 14 heures, avec Le Cadeau de Lili (à partir de quatre ans) ;
  • mercredi 16 décembre, à parir de 10 heures, avec L'Incroyable expédition de Mme Noël (à partir de trois ans).
Festivités de Noël à la bibliothèque du Pont-des-Français : 
  • samedi 12 décembre, à 10h30, avec Le Cadeau de Lili ;
  • samedi 19 décembre, à 10h30, avec Grain de nuit (pour tout-petits).
Tournée du père Noël dans les quartiers, du mercredi 9 au mercredi 23 décembre. 

Marché municipal spécial Noël, le jeudi 24 et le jeudi 31 décembre, de 6 heures à 15 heures. 

Noël au Mont-Dore, le jeudi 24 décembre, ça se passe bien entendu place des Accords, à partir de 17 heures. Après avoir traversé la partie Sud, le père Noël est attendu vers 19h15, avant un feu d'artifice aux alentours de 19h30.

 

A Païta

Noël à la médiathèque, samedi 5 décembre, de 10 heures à 17 heures. A 15 heures, place au spectacle L'Incroyable expédition de la mère Noël au pôle Nord, par la compagnie Le Banyan sous les étoiles. Et de 14 heures à 17 heures, animations artistiques (renseignements : 35 21 82).

Spectacle au Dock socioculturel, le samedi 9 décembre, à 13h30 : L'Incroyable expédition de la mère Noël au pôle Nord (réservation au 35 44 04). 

Marché de Noël de Païta, du vendredi 18 au dimanche 20 décembre.

Le Noël de Tontouta, le vendredi 18 décembre, se fêtera à la mairie annexe à partir de 13 heures. Après le goûter de fêtes, le père Noël devrait arriver vers 16 heures. Une navette (gratuite) desservira le col de la Pirogue à 13 heures et Bangou à 13h15. 

Le Noël à Païta, le jeudi 24 décembre, à l'Arène du Sud, se traduira à partir de 15 heures, par les traditionnelles animations gratuites pour les enfants. Le père Noël est attendu pour 19 heures, avant le feu d'artifice à 19h30.

 

Côté emplettes


Salon de Noël des artisans d'art, à la Maison des artisans, du vendredi 4 au dimanche 13 décembre, de 9 heures à 18 heures, et en nocturne le samedi soir (entrée gratuite). 

Marché spécial Noël à la galerie Port-Plaisance de Nouméa, samedi 5 décembre, de 9 heures à 16h30.

 

Spectacles et animations

Le Musée maritime propose un jeu de piste le samedi 12 décembre, de 14 heures à 18 heures. «SOS… Le père Noël a disparu !» Une mission sauvetage accessible dès «3/4 ans» (enfant, 500 F ; adulte, mille F). Sans réservation, renseignements au 26 34 43. 

Plus de précisions à venir
Les Outre-mer en continu
Accéder au live