nouvelle calédonie
info locale

Le lycée Blaise Pascal récompensé au concours Euroscola

europe
Euroscola
©Mathias Raynaud/SPM la &ère
Les élèves de première option LCA (langues et cultures de l’Antiquité) du lycée Blaise Pascal de Nouméa font partie des lauréats de ce concours de vidéos. A la clé, une invitation au Parlement européen à Strasbourg.
Chaque année depuis quatre ans, le bureau du parlement européen  en France organise le concours Euroscola à destination des lycées de France métropolitaine et des Outre-mer. 
Cette année, les élèves devaient réaliser une vidéo sur le thème « Pourquoi suis-je concerné.e par les élections européennes ? ».
Une centaine de classes se sont inscrites et le jury composé de Youtubeurs, de réalisateurs et de journalistes a sélectionné douze lauréats. La liste a été dévoilée le 6 mai dernier. 
Parmi eux, les élèves de 1ère LCA du lycée Blaise Pascal à Nouméa, soutenus par leur professeur de Latin, Madame Labrouche.
Le jury a souligné l’originalité et l’humour de la vidéo des latinistes calédoniens. 
Une vidéo dont vous pouvez voir un extrait ci-dessous 
 

Participer aux journées Euroscola

Les lauréats remportent une journée Euroscola à Strasbourg. En clair, des lycéens des vingt-huit états membres lauréats des différents concours nationaux sont invités à devenir députés européens pour une journée. Ils peuvent ainsi vivre en pratique l’expérience de l’intégration européenne, du débat et de la prise de décision en Europe. Ils interviennent dans les débats en séance plénière et en réunion de commission parlementaire, votent des résolutions relatives à des problèmes d'actualité tout en mettant à l'épreuve leurs connaissances linguistiques et en nouant des liens d'amitié avec leurs homologues de toute l’Europe.
Les journées Euroscola se dérouleront entre novembre 2019 et mai 2020.
 

Le projet de voyage des Calédoniens

Les élèves de Blaise Pascal entendent bien répondre à l’invitation. Avec le lycée, ils évoquent déjà ce projet de voyage qui leur permettrait de découvrir le parlement européen et les rouages de cette Europe qui décidément les concerne. 
Publicité