La Maison bleue mise sur le solaire

énergie
Province Sud Photovoltaïque
Plus de 500 panneaux photovoltaïques ont été inaugurés sur les toits de la province Sud ce vendredi matin. Objectif : miser sur l’énergie solaire et l’autoconsommation, avec une énergie consommée en temps réel, sans stockage. Un investissement qui se veut rentable et écologique.
C’est une façon concrète de parler « transition énergétique » : 840 m2 de panneaux solaires pour une électricité verte, produite localement.  
Opérationnelle depuis la semaine dernière, cette toiture photovoltaïque fabriquée en Chine assure désormais 25 % de la consommation de l’hôtel de la province Sud et 40 % de celle de son centre administratif.
« L’objectif principal, c’est de produire et de consommer directement dans le bâtiment au jour le jour. Tout ce qui est en surplus est revendu au concessionnaire », précise Denis Pham, chargé d’opération.
 

« Verdir » les sites publics

Cette installation se chiffre à plus de 45 millions de francs et s’inscrit dans un projet global de transition énergétique, le fameux Steps, qui prévoit d’investir dans le développement des énergies renouvelables jusqu’en 2021. A ce stade, 225 millions de francs ont été engagés pour « verdir » les sites publics.
« La province Sud, d’une façon générale, a décidé d’équiper ses bâtiments en panneaux photovoltaïques. On a équipé six collèges en 2019, cinq en 2020 et nous allons aussi équiper le château Hagen, le collège des internats de la Foa et les bâtiments de la direction de l’enseignement à la rue Clémenceau », détaille Philippe Blaise, le vice-président de la province Sud.
Recyclables, non-polluants, rentables à long terme… Les panneaux solaires offrent de nombreux atouts dans une Calédonie gorgée de soleil. La province Sud table sur une économie de 3 millions de francs sur ses factures d’électricité, d’ici à l’année prochaine. Et un retour sur investissement d’ici sept ans.

Le reportage en images de Lorelei Aubry et Christian Favennec
©nouvellecaledonie

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live