nouvelle calédonie
info locale

Maré, Ouvéa, gouvernement, Transcal : l’actu à la 1 du samedi 6 juillet 2019

L'actu du matin
Actu à la 1. 6 juillet 2019
©NCla1ère/DR
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un plongeur porté disparu à Maré, les coutumiers qui portent plainte à Ouvéa, le 16ème gouvernement installé et le coup d’envoi de la Transcal. 

A Maré, le jeune chasseur sous marin est toujours porté disparu

Robert Kakou était parti pêcher seul au large de la tribu de Cengeité, jeudi. Sa bouée et son poignard ont été retrouvés. Suspendues en raison de la forte houle hier, les recherches reprennent aujourd’hui. 

Les coutumiers d’Ouvéa portent plainte

Mobilisation d’une centaine de personnes, hier à Iaai, à l’appel des trois chefferies de l’île. Ils ont marché jusqu’à la brigade de gendarmerie à Fayaoué. Les coutumiers ont déposé une plainte contre les touristes et leurs accompagnateurs et un cahier de doléances portant sur la mise en place de règles coutumières sur les aires marines protégées. 

Le 16ème gouvernement est en place 

Depuis minuit, le 16ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est officiellement en fonction, soit une semaine après l’élection du président, conformément à la loi. Thierry Santa et son équipe ont investi les lieux même si l’absence de consensus sur la vice-présidence et donc de répartition des secteurs ne permet pas à l’exécutif d’être opérationnel. La répartition des secteurs aura lieu mardi prochain.
 

Pas de Betico à l’Ile des Pins ce weekend

A cause des mauvaises conditions météo annoncées ce week-end, les rotations du Betico 2 prévues ce samedi et demain dimanche sur l’ile des Pins ont été annulées. Les passagers peuvent reporter leur voyage sans pénalités. 
 

C’est parti pour la Transcal

La 28ème édition de la Transcal a débuté ce matin à Tontouta. Plus de 1000 personnes étaient attendues sur la ligne de départ. Parmi les participants, trois détenus du Camp-Est.  

Le Festival La Foa s’achève

Le 21ème festival de cinéma de La Foa s’apprête à baisser le rideau. La cérémonie de clôture aura lieu ce soir en présence bien sûr de la présidente de cette année, l’actrice Alice Taglioni. A cette occasion, le palmarès des concours de courts-métrages sera dévoilé.  
 

Des rendez-vous festifs encore

Pour les amoureux des plantes, le salon du jardinage se poursuit à Nouville.
Autre rendez-vous, la fête des quartiers de Nouméa : Ducos, Kaméré, Rivière-Salée, Saint-Quentin et Tindu seront à l’honneur aujourd’hui. Les festivités ont lieu sur le parvis de la médiathèque de la presqu’ile jusqu’à 17h.
Au Nord, la fête de la mandarine et des fruits bat son plein à Canala. Plus de cinq tonnes de mandarines transiteront sur les étals jusqu’à dimanche.
Dans le grand Sud, on célèbre la fête des produits de Yaté à la tribu de Waho. 
Publicité