publicité

Les maréchaux-ferrants en formation

Les maréchaux-ferrants du pays sont en formation cette semaine. Une formation organisée dans le cadre des journées de la maréchalerie.
Le but : perfectionner leur savoir-faire avec l’aide d’un professionnel venu de la Métropole, Antoine Corona.

© Clarisse Watué
© Clarisse Watué
  • Clarisse Watué (CM)
  • Publié le , mis à jour le
Pas de pied, pas de cheval, dit l'adage.
Pour que les montures sont ferrées correctement, un homme est indispensable, le maréchal-ferrant. 
La Nouvelle Calédonie en compte dix, dont deux sont des femmes.
Pour qu'il puissent se perfectionner, les « Journées de la Maréchalerie " proposent une formation théorique et pratique de trois jours. Elle est dispensée auprès de cinq Calédoniens par un professionnel venu de la Métropole, Antoine Corona, maréchal-ferrant depuis une trentaine d’année. Il travaille essentiellement sur des chevaux de sport.

« La formation nous permet d’acquérir de nouvelles techniques » explique  Laurent Deruy, président de l’association des Maréchaux Ferrants de Nouvelle Calédonie, « et aussi, et c’est le plus important, d’avoir un oeil extérieur sur notre travail, parce que nous, on finit peut être par trouver que c’est toujours très bien, alors que quelqu’un qui a un oeil extérieur va nous décrire plein de défauts, de choses à corriger, ou de nouvelles techniques à intégrer à notre travail ». 

A Dumbéa, le reportage de Nadine Goapana et Cédric Michaut. 
JOURNEE MARECHALERIE

Sur le même thème

  • animaux

    Ces innombrables chiens et chats qu'on abandonne

    A l'approche des grandes vacances en Nouvelle-Calédonie, on note une inquiétante recrudescence des abandons, aussi bien de chiens que de chats, qui sont parfois précédés de graves maltraitances. Six associations de protection animale œuvrent sur le terrain, soutenues par des vétérinaires. 

  • animaux

    Une baleine retrouvée en Indonésie avec des kilos de plastique dans l'estomac

    Six kilos de plastique ont été retrouvés dans l'estomac d'une baleine échouée en Indonésie. Des experts ont notamment découvert dans le cétacé 115 gobelets en plastique, quatre bouteilles plastique, 25 sacs, deux sandales et un sac en Nylon.
    22 Novembre
  • animaux

    La filière équine en baisse, mais de qualité

    Véritable patrimoine calédonien, le cheval représente près de deux milliards CFP de chiffre d’affaires par an, plus de 3 600 chevaux, et une dizaine de races. Le marché actuel est assez morose, la vente de chevaux est au point mort malgré la qualité et la compétitivité à l’international.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play