Les Mariannes du Nord recevront les Mini-jeux en juin 2022

minijeuxdupacifique
Pacific Games Council
©Pacific Games Council
Les prochains Mini-jeux du Pacifique se feront bien aux îles Mariannes du Nord, mais plutôt en juin 2022. C'est ce qu'il ressort d'un conseil d'administration tenu ce lundi par le Pacific games council.
Quand auront lieu les onzièmes Mini-jeux du Pacifique, confiés aux îles Mariannes du Nord ? Pas en juin 2021, ni en décembre de l’an prochain, mais en milieu d’année suivante. La décision de les repousser au mois de juin 2022 a été actée ce lundi matin par le Pacific games Council, explique Laurent Cassier, qui en est le vice-président en charge du marketing.

Il est joint par Coralie Cochin : 

Mini-Jeux des Mariannes, Laurent Cassier

 

Question logistique

Pour rappel, cette édition avait été revue à la baisse, avec six disciplines, suite au passage du cyclone Yutu. Puis la question d'un changement de date s'est posée, quand la crise sanitaire a entraîné le report des JO de Tokyo à 2021. Le Pacific games council avait proposé de remettre les Mini-jeux à décembre. Mais il a préféré renoncer suite à un courrier reçu la semaine dernière. Les Mariannes du Nord y soulevaient un problème logistique.
 

Eviter la période scolaire

«Eux ne peuvent pas organiser parce que les établissements scolaires qui accueilleraient l’ensemble des athlètes ne seront pas disponibles dans les périodes demandées» : en décembre, les élèves du territoire organisateur ont encore classe.
 

«Il fallait se positionner»

«Ils nous reproposent de se mettre au mois de juin 2022, poursuit Laurent Cassier. Ce matin, j’ai eu un conseil d’administration et on a convenu qu’il fallait absolument se positionner. A partir de ce moment, on a acté 2022. Non seulement on a un pays qui est motivé, mais il était important de maintenir les Mini-jeux et la dernière chance pour pouvoir les organiser, ça reste juin 2022.» Suivront au calendrier les Jeux du Pacifique de 2023, aux Salomon.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live