Marie Canehmez représentera la Calédonie au concours Voix des Outre-mer

musique
Marie Canehmez représentera la Nouvelle-Calédonie à la finale des Voix des Outre-mer
Marie Canehmez représentera la Nouvelle-Calédonie à la finale des Voix des Outre-mer en février 2023 ©Voix des Outre-mer
La chanteuse de 39 ans, originaire de Lifou, a remporté le concours en Nouvelle-Calédonie. Elle sera donc à Paris en février prochain face aux autres lauréats d’Outre-mer pour la grande finale.

Le conservatoire de musique de Nouméa faisait salle comble ce dimanche soir. Il faut dire que le spectacle était beau. Huit candidats se disputaient la place de finaliste au concours des Voix des Outre-mer

Marie Canehmez en finale à Paris

Et c’est Marie Canehmez qui a convaincu le jury. Elle a remporté le prix lyrique qui lui ouvre les portes de la finale qui aura lieu à l’opéra de Paris le 4 février 2023. 
Âgée de 39 ans, Marie Canehmez est superviseur de vols chez Aircalin. Elle est originaire de la tribu de Hapetra à Lifou. Et le chant est sa passion. 
" Pendant une semaine, on a travaillé avec Fabrice Di Falco et c’était vraiment très intense. […] Il nous a donné l’envie de continuer et c’est grâce à lui que je me suis découverte dans cette aventure" explique la lauréate.  
Écoutez sa réaction au micro de Sylvie Hmeun

Marie Canehmez lauréate calédonienne des Voix des Outre-mer

Et découvrez son émotion à l’annonce de son prix : 

Marie Canehmez finaliste du concours des Voix des OUtre-mer pour la Nouvelle-Calédonie ©Sylvie Hmeun / NC la 1ère

"Quelqu’un d’extraordinaire"

"Mademoiselle Canehmez a vraiment été quelqu’un d’extraordinaire" explique Fabrice Di Falco, le président des Voix des Outre-mer, et lui-même chanteur lyrique, qui souligne le courage de la chanteuse pour avoir choisi un air difficile issu du Xerxès de Haendel, Ombra mai fu. "Il faut de la voix, il faut de l’ampleur vocale, il faut une longue respiration. Et rythmiquement, ce n’est pas si simple dans un morceau si long. C’est un vrai air d’opéra, et même les professionnels, c’est difficile pour eux. Donc elle a fait ce qu’elle a pu, avec les qualités et les défauts qu’elle a". 
Fabrice Di Falco qui entend bien accompagner Marie Canehmez dans sa préparation à la grande finale : "Nous allons faire en sorte que dans cinq mois, ce soit encore beaucoup mieux et qu’à l’Opéra, elle puisse respirer, qu’elle puisse s’enivrer et nous enivrer de son art".    

Marie Canehmez lors de sa prestation au concours Voix des Outre-mer
Marianne Canehmez lors de sa prestation au concours Voix des Outre-mer ©Concours Voix des Outre-mer

Trois autres récompensés

Trois autres candidats ont également été récompensés : 
Le prix "C’est pas lyrique" a été attribué à Esther Wamedjo et Jérémi Tetumu et Liliana Ofatuku obtiennent une mention d’encouragement. 

Notez que la finale du dimanche 4 septembre sera retransmise en télévision sur NC la 1ère, le vendredi 16 septembre, à 21h30.

Quatre chanteurs récompensés au concours Voix des Outre-mer à Nouméa
Quatre chanteurs ont été récompensés au concours Voix des Outre-mer à Nouméa ©Sylvie Hmeun / NC la 1ère

Regardez le reportage de Loreleï Aubry et Cédric Michaut : 

©nouvellecaledonie