Une nouvelle dégradation du temps aborde le nord du territoire ce matin, avec des précipitations localement fortes, voire orageuses. Ailleurs, le ciel est généralement couvert et les pluies sont le plus souvent faibles, mais parfois modérées sur le Sud-Ouest, la pointe Sud et l'Ile des Pins. Sur Bélep et le nord des Loyauté, le vent de secteur Nord-Ouest se renforce entre 15 et 20 nœuds (27-37 km/h). Sur Maré, Lifou et l'Ile des Pins, il est proche de 15 nœuds (27 km/h). Ailleurs, il est généralement compris entre 5 et 10 nœuds (9-18 km/h).
Des orages sur le Nord et le nord des Loyauté
Cet après-midi, les orages gagnent tout le Nord, ainsi que le nord des Loyauté en cours d'après-midi et les précipitations localement fortes et parfois orageuses peuvent donner des cumuls importants. Ailleurs, le ciel reste couvert et les pluies faibles à modérées sont généralisées. Elles peuvent être localement fortes sur la pointe Sud et l'Ile des Pins.
Le vent de secteur Nord-Ouest souffle généralement autour de 15 nœuds sur le Nord et aux Loyauté (27 km/h), localement sur l'extrême Nord entre 20 et 25 nœuds (37-46 km/h) avec des rafales à 35-40 noeuds (64-74 km/h). Ailleurs, il s'oriente au secteur Sud-Est souvent proche de 10 nœuds, voire 15 nœuds (18-27 km/h) sur la pointe Sud. Les températures maximales prennent généralement un degré et sont comprises entre 28 et 32 degrés.
Peturbation sur l'Est et les Loyauté la nuit prochaine
La nuit prochaine, la perturbation pluvio-orageuse se décale progressivement vers l'Est et les Loyauté. Ailleurs, les pluies, encore fréquentes en début de nuit, elles s'estompent et deviennent rares en fin de nuit. Sur Ouvéa, Lifou et la pointe Nord, le vent se maintient autour de 15 nœuds (27 km/h) de secteur Ouest en début de nuit, puis s'oriente au secteur Sud-Est proche de 10 nœuds (18 km/h).
Ailleurs, le vent s'oriente au Sud-Est autour de 15 nœuds (27km/h). Les températures minimales sont stables en général, comprises entre 21 et 25 degrés et localement en baisse aux Loyauté, avec 17 degrés attendus à Maré.