Après deux semaines particulièrement moroses, la pluie n'est semble-t-il pas encore décidée à quitter le Caillou. Météo France a placé la moitié de la Grande Terre en vigilance orange, ce mardi 19 mars. Sont principalement concernées les communes de la côte Est, de Ouégoa à Yaté. Sur la côte Ouest, le Mont-Dore, Dumbéa et Païta sont également colorés en orange, de même que Lifou et Ouvéa pour ce qui est des îles Loyauté.
En outre, une vigilance jaune s'applique à toutes les autres communes calédoniennes. Météo France prévoit "un épisode pluvieux durable pouvant donner des cumuls dépassant 150mm sur les 24 prochaines heures". D'après l'organisme, les précipitations seront particulièrement importantes dans le Sud-Est.
"Sur le Sud et aux Loyauté, l'alizé d'Est/Sud-Est se renforce à 25 noeuds environ, avec des rafales à 35 noeuds. Ailleurs, il se maintient entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales proches de 30 noeuds", est-il également précisé.
Des améliorations en fin de semaine ?
Si vous rêvez de soleil et de mer d'huile, il vous faudra prendre votre mal en patience. Météo France anticipe un maintien du mauvais temps dans les prochains jours. Les premières améliorations, certes timides, devraient survenir jeudi dans le Nord-Ouest avant de s'étendre en fin de semaine à l'ensemble du territoire.
"Les belles périodes ensoleillées seront entrecoupées par des averses passagères, qui affecteront parfois le pays, principalement la côte Est", précisent les prévisionnistes de l'établissement public.