Météo : la côte Ouest placée en vigilance orange forte houle

météo
Forte houle windy 30 mai 2021
©Windy

Prudence, si vous êtes en mer. L’Ouest du territoire est placé en vigilance orange forte houle, de Belep jusqu’à l’île des Pins. Météo France annonce une houle qui peut atteindre 5 mètres, à l’extérieur du lagon. 

Le Caillou n’avait pas connu un tel phénomène depuis mai 2018. Près de 5 mètres de houles sont attendus, à l’extérieur du lagon ce dimanche. La mer devrait également être très agitée, au niveau des passes. 

À l'extérieur du lagon et dans les passes

Un phénomène qui se produit tous les deux à trois ans sur le Caillou, "à peu près à la même période", précise Richard Renaud, chef prévisionniste à Météo France Nouvelle-Calédonie. "La dernière fois, c’était en mai 2018 et avant, en mai 2016. Il est dû à un fort vent qui se situe en mer de Tasman, avec une forte dépression sur l’Ouest de la Nouvelle-Zélande".

L'ensemble de la côte Ouest est placé en vigilance orange, ce dimanche. "C’est une houle qui fait entre 4 et 5 mètres. Jusqu’à 5 m 50 ont été mesurés entre la passe de Uitoé et de Saint-Vincent", lance le chef prévisionniste. "Dans le lagon, c’est plus protégé car il y a la barrière de corail. Mais dans les passes, elle peut s’enfoncer un peu plus profondément".

 

"Il faut être prudent"

"Il faut être prudent sur toute la façade Ouest du territoire", prévient Richard Renaud. "Dès qu’on passe au niveau des passes, c’est très dangereux. Les houles les plus fortes sont sur la partie Sud Ouest, mais au cours de la journée, ça va aller jusque sur le Nord et sur Belep". 

Des conditions particulières qui devraient se maintenir jusqu’à mardi matin, sur le Sud Ouest de la grande terre.