Elle s'appelle Lola. C'est ainsi que l'ont baptisée les services météorologiques de Nadi, responsables de ce bassin océanique, comprenant Fidji et le Pacifique sud-ouest
Conditions favorables
Lola est la première dépression de la saison cyclonique et elle est en train de se creuser au nord du Vanuatu. Elle a atteint dimanche apèrs-midi le stade de dépression tropicale modérée. "Elle existe déjà et se renforce en se déplaçant vers le sud. Elle est actuellement dans des conditions très favorables pour se développer", précise Edouard Pelleau, prévisionniste de Météo-France NC.
Épisode pluvieux en fin de semaine prochaine
Selon Météo-France NC, il y a de fortes chances pour qu'elle évolue jusqu'au stade de cyclone. Elle devrait toujours être au nord du Vanuatu à ce moment-là. "Les modèles américains convergent vers le fait qu'une fois qu'elle aura atteint le stade de cyclone, elle s'affaiblisse très rapidement avant d'approcher le nord de la Nouvelle-Calédonie", rassure le prévisionniste. Le Caillou pourrait être concerné par un épisode pluvieux, entre jeudi et samedi de la semaine prochaine, sans que le vent ne se renforce de manière significative.
Cependant, sa proximité, son potentiel de développement et les incertitudes quant à sa trajectoire et son intensité en font un phénomène dont l'évolution est à surveiller.