Le temps pourrait se dégrader dans les prochaines heures. Une annonce de Météo France NC qui déclenche plusieurs vigilances. À commencer par une vigilance orange pour fortes pluies et orages, sur la côte Est, de Canala à Pouébo et Ouégoa.
Sur tout le reste du pays, cette vigilance reste au jaune, pour le moment.
Beaucoup de vent
Prudence également, on attend du vent cette nuit et demain. Les prévisionnistes ont activé une vigilance jaune vent violent pour un alizé de secteur Est soufflant en rafales jusqu'à 40 nœuds, soit 75 km/h sur le relief, la côte Ouest, le Sud et aux Loyauté jusqu'à vendredi matin.
Une perturbation par l'Ouest
Selon le dernier bulletin, le temps se dégrade "à l'arrivée d'une perturbation par l'Ouest et les nuages deviennent plus épais. Les averses modérées à localement fortes se généralisent à l'ensemble de la Grande Terre et peuvent prendre un caractère orageux en particulier sur la façade Est." Ailleurs les précipitations resteront faibles.
Des consignes de sécurité
La sécurité civile appelle les Calédoniens à la plus grande prudence et demande à la population des communes concernées par la vigilance orange de suivre quelques consignes de sécurité :
-
Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
-
Ne franchissez pas, à pied ou en voiture, les ravines ou les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers ou routes submergés.
-
N’entreprenez pas un sport ou un loisir de pleine nature et interrompez toute séance en cours.
-
Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder.
-
Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
-
Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et constituez une réserve d’eau potable.
-
Faites attention à l’eau du robinet qui est susceptible d’être impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies.
-
Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine...), prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, préparez-vous à l’évacuation éventuelle de votre domicile.
-
Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.
-
Évacuez vers des zones sécurisées définies dans le plan communal de sauvegarde (PCS) en cas de risques liés à l’évènement météorologique dangereux (éboulement, inondation, etc.). Cette évacuation vaut, sauf ordre contraire jusqu’à ce que l’alerte ait été officiellement levée par les autorités.