Météo : une dépression tropicale se rapproche petit à petit des côtes calédoniennes

météo
61b40ceb02b34_trajectoire-depression.jpg
Ce samedi 11 décembre, le phénomène tropical se trouve au sud des îles Salomon ©Météo france Nouvelle-Calédonie
Elle est pour l’heure au sud des îles Salomon, mais la dépression tropicale encore faible ce samedi, devrait passer très près du territoire mardi prochain et devenir dépression tropicale forte. De fortes pluies sont attendues dès lundi.

Sa trajectoire est encore incertaine mais son arrivée se précise au fil des heures qui passent. La dépression tropicale située au sud des îles Salomon, devrait se renforcer dans les jours qui viennent.

"La trajectoire la plus probable c'est vraiment un passage très proche de la Nouvelle-Calédonie, soit sur la Grande Terre, soit sur les Loyauté" explique Julien Leduc, chef prévionniste à Météo France.

Dans sa dernière publication en date du samedi 11 décembre à 12h, Météo France indique que le phénomène devrait passer à proximité immédiate du Caillou entre la nuit de lundi à mardi et mardi soir.

S'il existe beaucoup de divergences entre les différents modèles de prévisions, une chose semble sûre : la dépression se renforce. "Nous on estime qu'elle devrait passer au stade de dépression tropicale forte sur le pays" indique le chef prévisionniste. Certains modèles la font passer au stade de cyclone, d'autres en dépression tropicale modérée, "donc il y a de l'incertitude sur son intensité au moment de son passage" conclut-il.

Une dégradation du temps dès lundi

Il faudra s'attendra à une dégradation du temps, quelle que soit l'intensité du phénomène. Si elle devient dépression tropicale forte comme le prévoit Météo France, "il faut s'attendre à des rafales autour de 150 km/h, si ça touche le pays" explique Julien Leduc.

Du vent mais aussi de fortes pluies, qui seront "à surveiller" d'après le chef prévisionniste. "Les pluies pourraient être particulièrement marquantes pendant le phénomène" indique-t-il et ce, dès lundi 13 décembre. L'épisode pluvieux risque de durer longtemps. Les pluies pourraient devenir particulièrement intenses sur le Nord, la côte Est et le relief.

Météo France invite dès maintenant les Calédoniens, à se tenir informé de la situation, et à commencer à se préparer à l'arrivée de ce phénomène.