publicité

Meurtres, incendie, Fidji, Ko We Kara : l’actu à la 1 du mardi 20 août 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec un jeune homme poignardé hier à Ouvéa, les suites du meurtre d’une lycéenne au Mont-Dore, un incendie à la Vallée du Tir, les entreprises calédoniennes qui visent Fidji et les réservations de Ko We Kara l’an prochain.

© NCla1ère
© NCla1ère
  • Caroline Moureaux et Malia Noukouan
  • Publié le , mis à jour le

Un jeune homme poignardé à mort à Ouvéa

La seconde semaine de vacances scolaires s’est ouverte par un drame à Ouvéa. Un habitant d’environ 25 ans a succombé à ses blessures ce lundi après-midi, aux alentours de 16 heures, après avoir été poignardé devant la station-service de Banutr, vers le centre de l'île. Il s'agirait d’une bagarre survenue sur fond d’alcool. Encore peu de précisions sur ce triste épisode qui s'est produit au lendemain du lond week-end de l'Assomption. Mais, d'après nos renseignements, une personne a été interpellée par la gendarmerie.
 

Les suites du meurtre d’une lycéenne au Mont-Dore

Le meurtrier présumé de la jeune femme retrouvée morte le 9 août, au Vallon-Dore, actuellement hospitalisé, sera ensuite placé en détention provisoire au Camp-Est. Mis en examen du chef de meurtre par conjoint ou concubin, il risque la réclusion criminelle à perpétuité. 
L'autopsie de la victime a révélé notamment de nombreuses plaies et fractures au niveau de la tête et des signes de strangulation. 
Son compagnon avait été interpellé à Lifou où il s’était porté à lui-même plusieurs coups de couteau en voyant les gendarmes arriver. Ces derniers avaient du faire usage du taser. Le jeune homme a reconnu partiellement les faits, signale le procureur, et a évoqué devant les enquêteurs une « volonté commune de se suicider ». 
 

Parisiana et Peggy’s victimes d’un incendie

Le pain au petit matin, les viennoiseries des fêtards qui rentrent chez eux, les sandwichs américains pour le moins rassasiants... C’est une véritable institution de la capitale qui a subi un incendie cette nuit : la boulangerie Parisiana et son snack Peggy’s, situés dans la rue Unger à la Deuxième Vallée-du-Tir, ont été ravagés par le feu. Un sinistre combattu par les pompiers de Nouméa, qui ont été alertés vers 20h30. Certains riverains des bâtiments proches de la boulangerie ont dû être évacués à causes des épaisses fumées noires générées par l’incendie.
 

Les entreprises calédoniennes visent Fidji

Une délégation de 45 chefs d’entreprises calédoniens s’est rendue à Fidji entre le 29 juillet le 5 août dernier pour la mission économique de NCT&I, New Caledonia Trade & Invest. Un cluster qui regroupe plusieurs entreprises calédoniennes dans leur développement à l’export international. Ils étaient accompagnés de Christopher Gyges, membre du gouvernement en charge du Commerce extérieur et de Roch Wamytan, président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie.
Une première rencontre qui a permis la signature d’accords de partenariat qu’ils ont présentés hier. 
 

Le haut-commissaire aux Iles

Le nouveau Haut-commissaire Laurent Prévost poursuit sa tournée de présentation dans les provinces. Il était ce lundi à Lifou où il a rencontré les coutumiers, les responsables de la province, les maires des trois iles, les agents de la subdivision administrative ou encore les gendarmes de l’ile.
 

Les réservations 2020 pour Ko We Kara sont ouvertes

Pour organiser un mariage coutumier, un événement culturel ou encore un meeting l’an prochain, à Ko We Kara, ça se passe maintenant. Les réservations peuvent se faire à partir de ce mardi et jusqu’au jeudi 19 septembre, inclus. La location des lieux sera facturée au moins 60 000 F la journée et 30 000 F la demi-journée, avec une caution de 100 000 F.
Pour plus de renseignements : au 20 42 50, par courriel à dfa.contact@provincesud.nc ou sur place.
 

Mobilisation d’une intersyndicale à la mairie de Nouméa

A Nouméa, l’intersyndicale mobilisée hier devant les ateliers municipaux à Doniambo reconduit son mouvement ce mardi. L’intersyndicale composée de la Fédération des Fonctionnaires, du SOENC Fonction Publique, de l’USTKE et de la CNTP réclame le reclassement d’une soixantaine d’agents de la convention collective. L’intersyndicale demande à être reçue par la maire de Nouméa, Sonia Lagarde mais aucune rencontre n’a eu lieu ce lundi. 
 

Dauphins échoués

Retour sur ce mystérieux échouage de dauphins dimanche, en baie de Prony. Une autopsie a été réalisée ce lundi  sur l’un des spécimens qui présentaient d’étonnantes cloques.
Mais dans l’attente des résultats, de nombreuses interrogations demeurent sur les raisons de ce phénomène et les causes de cet échouage massif.
Seule certitude, cette  espèce, qui vit normalement au large, n'aurait jamais dû se trouver si près des côtes.
Mis en cause sur les réseaux sociaux, Valé NC réagit. Selon l’industriel, les échouages de cétacés sont relativement  fréquents dans la zone Ouest de la baie de Prony et même bien avant son installation dans la région. Vale NC  déclare que l'échouage des dauphins ce dimanche ne peut  être imputé à une pollution accidentelle localisée.
 

Le guide de la météo marine disponible en ligne

L’édition 2019 préparée par les services météorologiques compte une trentaine de pages, réparties en cinq fiches très pédagogiques et pratiques. Elles décryptent les mots et les supports utilisés pour informer le grand public aussi bien que les professionnels sur le temps en mer, et les sorties en toute sécurité que ce soit dans le lagon ou au large.


Oceania de basket

Les Oceania de basket se poursuivent à l’arène du Sud de Païta. Hier soir, les Calédoniennes ont battu les Iles Cook 62 à 54. 
Le programme du jour :
Chez les femmes :
9 h  Guam vs Nouvelle-Zélande
13 h Samoa vs Australie
17 h  NC la 1ere vs Tahiti
Chez les hommes :
11 h Samoa vs Australie
15 h Guam vs Nouvelle-Zélande
19 h NC la 1ere vs Tahiti
Tous les matchs sont à suivre en direct sur notre page YouTube.  
 

Karaté

Le comité régional de karaté présente la 5ème édition de la Pacific Cup et le Training Camp qui se tiendra à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 25 août à la salle des arts martiaux Jean Robert Monnier à Auteuil.
Cette compétition sera précédée d’un camp d’entraînement qui débutera lui demain mercredi matin et qui sera animé par trois champions du monde et d’Europe de la discipline.
L’occasion de mettre leurs compétences au service des jeunes karatékas.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play