Michel Boulanger, youtubeur malvoyant, met le handicap en lumière

technologies
Michel Boulanger, youtubeur malvoyant
Michel Boulanger filme avec un smartphone et un stabilisateur. ©NC la 1ere

Malvoyant et reporter indépendant, Michel Boulanger porte la voix du handicap sur une chaîne youtube, intitulée Voir autrement Nouvelle-Calédonie. 

C’est un sens qui lui échappe peu à peu. Diagnostiqué diabétique à l’âge de vingt ans, Michel Boulanger a appris à vivre avec une vue qui décline. Aujourd’hui, ce retraité de la police municipale n’a que l’œil droit qui fonctionne, et seulement à deux dixièmes de sa capacité. Reconnaissance vocale intégrée, agrandissements et logiciels spécifiques : c’est grâce à des équipements informatiques que son quotidien s’est nettement amélioré. 

La nouvelle technologie m’a apporté des chose merveilleuses. Je ne reste pas enfermé à la maison à broyer du noir. Avec ça, je me suis ouvert sur le monde. 

 

Des vidéos de bout en bout

Avec ces outils, Michel Boulanger a lancé depuis 2015 sa propre chaîne youtube, intitulée Voir autrement NC. A son actif, 74 vidéos, toutes traitant du handicap. De la prise de vue au montage, il réalise tout de bout en bout, filmant ses sujets avec un smartphone stabilisé. 

Je voudrais juste apporter ma petite pierre à l’édifice. Montrer que les personnes en situation de handicap sont capables de faire des choses.

 

Une cagnotte pour financer le matériel

Pour cet homme actif dans le monde associatif, les institutions ne joueraient pas toujours le jeu. "Ce serait un mensonge de dire que rien n’est fait pour le handicap. Mais il est vrai que pour l’instant, tout est à l’arrêt." Faute d’aides finançant le matériel informatique pour les malvoyants, il s’est tourné vers sa famille. Elle lui a prêté de l’argent, et Michel Boulanger a lancé une cagnotte en ligne afin de les rembourser.

Un portrait signé Louis Perin et Cédric Michaut :