La semaine se termine, et la onzième édition des Mini-jeux du Pacifique touche déjà presque à sa fin à Saipan, aux îles Mariannes du Nord. Les dernières épreuves se déroulent dès demain, samedi, et la cérémonie de clôture, en soirée, au complexe sportif Oleai. En attendant, l'avant-dernière journée a une nouvelle fois été fructueuse côté médailles, pour les Cagous.
Les golfeurs et golfeuses se parent d’or
Après quatre jours de compétitions intenses et sous une chaleur écrasante, sur les terrains de bord de mer du Coral Ocean Resort à Saipan, les golfeurs calédoniens voient leurs efforts récompensés. Les filles, comme les garçons, s’emparent de deux médailles d’or par équipes, ce vendredi.
Au classement individuel, Hugo Koch, obtient la médaille d'or et Guillaume Castagné, la médaille d'argent.
Les rameurs et rameuses décrochent l’argent
Dernière journée de compétition aussi, ce vendredi, pour nos rameuses et rameurs. Les Cagous, en rouge et gris, ont tout donné, malgré la chaleur et le vent, sur le plan d’eau du Fisherman Monument. Le marathon V6 s’est une nouvelle fois joué entre les Calédoniens et les Tahitiens, tant chez les hommes, que chez les femmes.
Pour le marathon V6 en va’a de 24 km, les femmes ont remporté la médaille d’argent, derrière les Tahitiennes. "Ce n'est pas rien. Je pense qu’aujourd’hui, on a quand même montré qu’on avait du jus dans les bras. On a fait quelques erreurs, mais c’est le jeu. On a tout donné, sur cette course. Maintenant, il faut arrêter de parler et se mettre à l’entraînement", détaille Marcy Manate, rameuse.
Marcy Manate après la course, au micro de William Lecren
Même médaille pour les hommes, devancés par les Tahitiens. Les Cagous ont réalisé la course de 24 km en 1h 56 m 27s, contre 1h 50m 55s, pour les Polynésiens. "C’était vraiment dur. On avait tout le courant de face avec le vent de travers, on n’arrivait pas à les relancer tout le temps. Ils étaient plus résistants que nous. On a vu aujourd’hui ce qu’il nous manquait, il ne nous reste plus qu’à travailler pour faire mieux l’année prochaine", assure de son côté Hermann Mainguet, rameur et capitaine de l'équipage.
Hermann Mainguet, après la course, au micro de William Lecren
Demi-finales et finales au badminton
Pas de répit pour nos joueurs de badminton, ce vendredi. Du côté des doubles mixtes, Yohan de Geoffroy et Marine Souviat ont décroché leur place pour la demie finale, 21/11 – 21/8 face à Tahiti. Ils ont ensuite vaincu les joueurs de Wallis-et-Futuna 21/11 – 21/10, et donc décroché leur ticket pour les finales mixtes, demain, samedi.
Même chose pour Marine Souviat, en individuel. Elle a remporté son match 21/3 – 21/8, ce vendredi et disputera la finale dames en individuel, demain, samedi. Yohan De Geoffroy fait de même en individuel hommes et jouera la finale demain.
En doubles dames, Johanna Kou et Marine Souviat ont remporté leur rencontre 21/16 – 21/13. Elles sont en demi-finale (qui se joue actuellement).
Carl N’Guela et Lucas Juillot, en double hommes, ont en revanche perdu leur match. Ils joueront la 3e place demain. Marine Naveros a, quant à elle, perdu son match individuel 21/4 – 21/13.
Déjà de l’or en athlétisme
Ce vendredi, c'est le dernier jour de course, pour nos athlètes au complexe sportif Oleai. Alors que les premières courses ont débuté en fin d'après-midi, l’or a déjà été remporté par Marcelin Walico. Il était le premier à entrer en piste, au lancer de poids handisport. Il a réalisé un lancer de 10 m 41, et offre une nouvelle médaille d’or à la Calédonie, le sourire aux lèvres.
Une pluie de médaille d’argent a ensuite été remportée par nos Cagous au stade Oleai. Esther Wejieme termine 2e au 100 mètres haies femmes. Même chose pour Shayba Buama, en triple saut hommes, Rose Vandegou au lancer de poids handi femmes et pour les calédoniennes, au relais 4x400 mètres.
Au programme samedi
Demain, c’est déjà le dernier jour de cette onzième édition des Mini-jeux du Pacifique, à Saipan. Deux disciplines termineront leurs courses et matchs : l’athlétisme et le badminton, pour les finales. En fin de journée, ce sera la cérémonie de clôture, au complexe sportif Oleai à 17h30 (heure des îles Mariannes, soit 18h30 à Nouméa).
50 médailles au total
En cette fin de journée, la Nouvelle-Calédonie totalise 50 médailles dont 11 d’or, 22 d’argent et 17 de bronze.
Le résumé de la journée en images :