Ministre, Covid, nickel, sport, Blackwoostock, Halloween : l’actu à la 1 du samedi 31 octobre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 31 octobre 2020
©NC la 1ere, FCF et Blackwoostock
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la fin de la visite ministérielle, un cas «faiblement positif» de Covid, la marche du collectif dédié à l’usine du Sud, un samedi de foot et autres compétitions, le Blackwoodstock festival ou encore la déferlante Halloween.

Sébastien Lecornu invité du JT

Le ministre des Outre-mer achève ce week-end un long passage en Nouvelle-Calédonie, qu'il a prolongé de deux jours. Sébastien Lecornu entendait donner une chance au dialogue : jeudi, il a passé du temps sur l'îlot Leprédour de Boulouparis, avec dix responsables politiques. Des discussions autour de l’avenir institutionnel du pays.
Pour évoquer son séjour, le ministre est ce soir l’invité de notre journal télévisé, à partir de 19h30.
 

La Calédonie enregistre 28 cas de Covid

Sébastien Lecornu s’apprête à retrouver l’Hexagone et un quotidien placé sous le signe de la pandémie. Alors que la Calédonie continue à vivre dans une sorte de bulle sans Covid-19. Hier, les tests incontournables pour quitter la quatorzaine obligatoire quand on arrive sur le Caillou ont détecté un vingt-huitième cas. «Un cas faiblement positif» sur une personne rapidement «déclarée guérie». 

Marche du collectif «Usine du Sud = usine pays»

Abandonner la piste du Suisse Trafigura, reconsidérer l'option Sofinor-Korea Zinc, organiser une table ronde sur le sujet : voilà le message martelé hier par le collectif «Usine du Sud = usine pays». Au moins 2300 personnes l’ont soutenu en défilant à travers le centre-ville de Nouméa. Une lettre de revendication a été déposée au haut-commissariat et une délégation a été reçue baie de la Moselle. Récit :  

Un regard sur l'usine du Nord 

Une production de nickel en baisse à l’usine du Nord, c’est ce qu’indique le dernier rapport financier de Glencore, la multinationale suisse partenaire de la SMSP. En cause, la pandémie de Covid qui aurait retardé les opérations de maintenance. 

Le Rassemblement élit son président

Le Rassemblement-Les Républicains réuni en congrès électif, ce matin, à Dumbéa, dans la salle omnisports de Katiramona. Les adhérents du mouvement vont choisir leur président(e), dont le nom devrait être annoncé en début d’après-midi. 
 

Arrêt autour du câble sous-marin

Nouvel épisode, dans le bras de fer autour du câble sous-marin destiné à sécuriser l’internet calédonien. La société privée SCCI soutient un projet, l’OPT en défend un autre. Et jeudi, la cour d’appel de Paris a rendu un arrêt donnant raison à l’Office des postes et télécommunications. Explications là : 

Retour sur l'eau de la pirogue Meryemana

Depuis plus d’un an, elle faisait l’objet d’une rénovation avec l’aide de mineurs confiés à la DPJEJ, la direction de la Protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse). Hier, la pirogue Meryemana a été mise à l’eau. 

La fédé de foot choisit ses dirigeants

Journée importante, pour le ballon rond. Ce matin, la Fédération calédonienne de football renouvelle ses instances et désigne son président. Tous les responsables de club peuvent assister à l’élection, qui a lieu dans un hôtel de l’Anse-Vata. Mais seuls les délégués ont le droit de voter. Candidats : Gilles Tavergeux, Noam Tein et Steeve Laigle, actuel dirigeant de la FCF.
 

La Coupe de Calédonie se joue entre Hienghène et Ne Drehu

Et cet après-midi, place à la finale dans la soixante-sixième coupe de Calédonie. Elle opposera Hienghène Sport au SC Ne Drehu, à partir de 15 heures, au stade Numa-Daly de Nouméa. Un match historique pour le club de Lifou. 
 

Disparition de Jean-Jacques Kavivioro

On apprenait hier la disparition de Jean-Jacques Kavivioro, basketteur et artisan du développement de la discipline en province Nord, qui fut aussi entraîneur de l’équipe de football de Poindimié. 
A retrouver aujourd’hui sur notre site
 

A l’agenda sportif

L’actualité sportive de ce samedi, c’est aussi La Pérignon 2020 et ses parcours de VTT au parc de la rivière Bleue.
 
A Ducos, cricket traditionnel avec le championnat territorial senior sur les terrains de N’Du. En demi-finales hommes, l’AS Beirumas affronte l’AS Kirikitr. L’autre match oppose l’ES Wacaele à Kwingnii Espoir. Chez les dames, l’AS Kirikitr joue contre la JS Ouvéa. L’AS Koumac rencontre Kwingnii Espoir dames.

Côté mer, le championnat de Nouvelle-Calédonie de windsurf freestyle a lieu ce week-end à l'île aux Canards.

En va’a, la coupe de Calédonie de V1 lance ses trois courses à l’Anse-Vata, à 8h30, 10h30 et 12h30. 

La promenade Pierre-Vernier reçoit ce matin le triathlon BNC réservé aux jeunes de huit à dix-sept ans.

Et cette nuit, place à la cinquième édition du full moon trail, qui se fera non plus à Bourail mais à La Foa. Plus de 200 coureurs - à lampe frontale - sont attendus. 
 

Halloween déferle

De nuit comme de jour, attendez-vous à croiser aujourd’hui des sorcières, des vampires, des zombies, des clowns inquiétants ou des sosies d’Harley Quinn. Certain(e)s pourraient même essayer de vous extorquer des bonbons. De Nouméa à Koumac, d’innombrables animations vont se succéder pour contenter les petits et les grands amateurs d’Halloween. Détail des hostilités à retrouver ici : 

Le Blackwoodstock déboule

Avec ou sans masque d’Halloween, les spectateurs sont les bienvenus au Blackwoodstock. Le «rock and arts festival» a déboulé hier à Fort-Teremba et il va assurer le spectacle aujourd’hui jusque très tard dans la nuit de Moindou. Pas de têtes d’affiche venues de l’extérieur pour cette huitième édition. Mais des dizaines de groupes rock forts de leurs compositions, une scène électro, du cirque, des ateliers… Infos pratiques ici.
 

Fin du «Silo Drehu»

Le Salon international du livre océanien a terminé hier son escale de quatre jours à Lifou, faite de rencontres à la bibliothèque Löhna et de tournées dans les établissements scolaires. 
A retrouver aujourd’hui sur notre site
 

Vingt ans de lecture(s) à Rivière-Salée

A Nouméa, la médiathèque municipale de Rivière-Salée termine aujourd’hui de fêter ses vingt ans. Un anniversaire riche en animations, qui est aussi célébré par un «samedi découvertes» à la Maison de la famille située à côté. Programme là.
 

Egalement à l’agenda

• Election de miss Calédonie 2020, ce soir, à 19 heures, à l’hôtel de Païta (billetterie là).
Course déguisée d’Halloween de l’association Les petits pansements du cœur en faveur des enfants malades, à partir de 17 heures, à Dumbéa au parc de Koutio. 
• Au Conservatoire de musique et de danse, journée portes ouvertes de 10 heures à 17 heures, à Nouméa, pointe de l’Artillerie : concert toutes les heures dans l'auditorium, scène ouverte à l’extérieur, chorales, impro…
• Portes ouvertes au château Hagen, de 10h30 à 20 heures, à la Vallée-des-Colons.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live