Mission du FLNKS à l'ONU : polémique autour du financement

référendum
Siège du gouvernement calédonien, 8 juillet 2021
Le siège du gouvernement calédonien route des Artifices, jeudi 8 juillet. ©Ava Skoupsky / NC la 1ere
Qui paie le déplacement de trois personnalités indépendantistes parties pour l'assemblée générale des Nations-Unies à New York, dont le membre de l'exécutif Mickaël Forrest ? Les élus AEC expliquent s'être vus répondre que le gouvernement a pris en charge les frais. Alors qu'une autre version émane du FLNKS.

On l’apprenait mardi : trois personnalités politiques du FLNKS parties aux Etats-Unis pour défendre le point de vue indépendantiste à l'assemblée générale des Nations-Unies prévue ce jeudi 9 décembre, heure de New York. Rappelons qu'il s'agit du président du Congrès, Roch Wamytan ; d’un membre du gouvernement collégial, Mickaël Forrest, et d'un collaborateur, Charles Wea.

Courrier des membres AEC à Louis Mapou

L'annonce n’a pas manqué de faire réagir. Ce mercredi après-midi, les quatre membres Avenir en confiance de l’exécutif calédonien diffusaient une lettre adressée au président, Louis Mapou."Si ce déplacement est de nature à soulever beaucoup d'interrogations, ce qui nous interpelle (…) relève de l'exemplarité vis-à-vis de la population calédonienne", écrivent-ils.

"En effet, suite à une question posée en séance du gouvernement de ce jour, vous nous avez indiqué que les frais de déplacement pour New York avaient été pris en charge par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, donc par le contribuable." Ce que les quatre signataires qualifient d'"inacceptable, a fortiori au regard de la situation budgétaire actuelle".

"Que les frais soient remboursés"

Mickaël Forrest a parmi ses portefeuilles le suivi des relations extérieures. Mais pour les élus AEC, qui incluent dans leur missive le déplacement du collaborateur, "ce voyage n'a aucun lien avec leurs fonctions au sein de l'exécutif puisque ces derniers ont été missionnés par leur parti politique". Isabelle Champmoreau, Thierry Santa, Yoann Lecourieux et Christopher Gygès demandent "que les frais liés à ce déplacement soient remboursés par les intéressés".

Une position appuyée ce mercredi soir par Générations NC. Dans un communiqué intitulé "Pas de deuil pour New York ?", le mouvement de Nicolas Metzdorf et Nina Julié "demande que ces sommes soient remboursées aux contribuables calédoniens". Il interroge aussi la façon dont est assuré l'intérim des absents.

"Sur le budget des partis"

Pour compliquer l’affaire, le FLNKS contacté par NC la 1ère assure quant à lui que ces trois responsables missionnés à New York le sont au titre du front indépendantiste. Et que, par conséquent, cette mission est prise en charge par le budget de leur parti respectif, l’UC et le Palika.