nouvelle calédonie
info locale

Moana - Vaiana : les critiques contre le nouveau Disney vont-elles trop loin ?

cinéma tahiti
Vaiana
©Disney.fr
Le nouveau dessin animé des studios Disney n'est pas encore sorti que les polémiques s'accumulent. Pour Arieta Tora Rika, la fondatrice du site Talanoa, Moana - Vaiana devrait plutôt être l'occasion de célébrer la culture polynésienne.
Ça a commencé par le tour de taille du demi-dieu Maui. Disney en a fait un personnage obèse, ce qui est « indamissble » pour la parlementaire néo-zélandaise Jenny Salesa. Les internautes sont aussi montés au créneau pour dénoncer une insulte faite aux Polynésiens.
 
Puis, c'est le choix des voix de la version française Vaiana, La légende du bout du monde, qui a déclenché une polémique en Polynésie française, où l'on aurait voulu entendre l'accent polynésien.
 
La semaine dernière, c'est un costume de Maui qui a enflammé la toile. Disney a réagi rapidement en retirant de la vente ce produit dérivé.
 
Tout cela est-il justifié ? Voici l'avis d'Arieta Tora Rika, la fondatrice du site Talanoa, destiné aux îliens du Pacifique : « Au sein du Pacifique, et même au sein de la Polynésie, il y a tellement de cultures différentes. Chaque groupe d'îles a ses propres histoires et représentations de Maui, donc parfois, la critique peut être justifiée, parfois non. Personnellement, ça ne me blesse pas, je trouve surtout ça enthousiasmant. Ce film va braquer les projecteurs sur notre région et engendrer des discussions positives dans le Pacifique et au niveau mondial. En tant qu'océanienne, j'ai hâte de le regarder et de voir ce qu'il en ressortira. »
 
Pour le moment, à ses dépens, Maui a réussi à tirer la couverture à lui, mais la vraie héroïne du film, comme l'indique le titre, c'est Moana, rebaptisée Vaiana dans la version française. Présentée comme une navigatrice émérite, elle pourrait permettre de parler d'égalité hommes-femmes, prédit Arieta Tora Rika :