Mobilisation dans la rue pour la TGC et la loi compétitivité

Grève générale et manifestation. L’Intersyndicale « vie chère » s’est mobilisée ce 1er septembre pour soutenir les 2 projets de loi examinés par le Congrès. 3 000 manifestants à Nouméa selon la police, 5 000 selon les organisateurs.
Oui au binôme TGC - Loi compétitivité ! 
Mobilisés face au Congrès, les manifestants  ont montré leur détermination.
Ambiance au cœur du cortège.

Manif intersyndicale 1

 


Ils sont tous venus partager leur mécontentement.
Comme Benoît Nyikéine, technicien hygiène et sécurité.

Manif intersyndicale itw Nyikéine


Selon l’intersyndicale, c’est un mouvement pays qui souhaite moderniser le système économique, passer à une fiscalité plus adaptée pour qu’enfin les prix baissent. 
Les représentants des syndicats ont été reçus dans la matinée par une délégation du Congrès et pour l’Intersyndicale, les deux projets de lois, TGC et compétitivité, sont indissociables.


David  Meyer, secrétaire général de la Fédération des Fonctionnaires

Manif intersyndicale itw Meyer

 


Rappelons que Force Ouvrière, Solidarité NC, l'USTKE et le SOENC Commerce ne se sont pas associés à la grève générale d’aujourd’hui.
 

Peu de conséquences

Cette mobilisation n'aura finalement provoqué que peu de perturbations. Seul l'enseignement catholique a été sérieusement touché, avec 60% d'établissements fermés, surtout des écoles primaires. Dans l'enseignement public, aucune porte close, ni dans les collèges ni dans les lycées, quelques rares écoles n'ont pu accueillir les élèves.
A l'Office des Postes, le public s'est heurté à de nombreuses agences fermées, toute la journée ou juste à l'heure de midi. 
Pour ce qui est d'Air Calédonie, le service minimum, prévu dès hier, a été assuré sans encombres, avec 2 rotations pour Maré et Ouvéa, 3 pour Lifou. L'aviation civile n'a pas été impactée par la grève.
 
 
 
 

Le reportage de Caroline Antic-Martin et Robert Tamanogi
©nouvellecaledonie