publicité

Mobilisation dans la rue pour la TGC et la loi compétitivité

Grève générale et manifestation. L’Intersyndicale « vie chère » s’est mobilisée ce 1er septembre pour soutenir les 2 projets de loi examinés par le Congrès. 3 000 manifestants à Nouméa selon la police, 5 000 selon les organisateurs.

© NC1ere/René Molé
© NC1ere/René Molé
  • Martine Nollet (avec Caroline Moureaux)
  • Publié le , mis à jour le
Oui au binôme TGC - Loi compétitivité ! 
Mobilisés face au Congrès, les manifestants  ont montré leur détermination.
Ambiance au cœur du cortège.

Manif intersyndicale 1

 


Ils sont tous venus partager leur mécontentement.
Comme Benoît Nyikéine, technicien hygiène et sécurité.

Manif intersyndicale itw Nyikéine


Selon l’intersyndicale, c’est un mouvement pays qui souhaite moderniser le système économique, passer à une fiscalité plus adaptée pour qu’enfin les prix baissent. 
Les représentants des syndicats ont été reçus dans la matinée par une délégation du Congrès et pour l’Intersyndicale, les deux projets de lois, TGC et compétitivité, sont indissociables.


David  Meyer, secrétaire général de la Fédération des Fonctionnaires

Manif intersyndicale itw Meyer

 


Rappelons que Force Ouvrière, Solidarité NC, l'USTKE et le SOENC Commerce ne se sont pas associés à la grève générale d’aujourd’hui.
 

Peu de conséquences

Cette mobilisation n'aura finalement provoqué que peu de perturbations. Seul l'enseignement catholique a été sérieusement touché, avec 60% d'établissements fermés, surtout des écoles primaires. Dans l'enseignement public, aucune porte close, ni dans les collèges ni dans les lycées, quelques rares écoles n'ont pu accueillir les élèves.
A l'Office des Postes, le public s'est heurté à de nombreuses agences fermées, toute la journée ou juste à l'heure de midi. 
Pour ce qui est d'Air Calédonie, le service minimum, prévu dès hier, a été assuré sans encombres, avec 2 rotations pour Maré et Ouvéa, 3 pour Lifou. L'aviation civile n'a pas été impactée par la grève.
 
 
 
 

Le reportage de Caroline Antic-Martin et Robert Tamanogi
MANIFESTATION GREVE GENERALE INTERSYNDICALE

 

Sur le même thème

  • TGC

    L'effet TGC expliqué par le président du gouvernement

    Certains se montrent sceptiques, voire critiques. Mais le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en est convaincu: la TGC a fait baisser les prix en moyenne de 11%, a insisté hier Philippe Germain, en s’appuyant sur les chiffres des Affaires économiques et de l’Isee.

  • TGC

    Taux de TGC abaissé pour les répulsifs anti-moustiques et les pneus

    Face à l'épidémie de dengue et à l'insécurité routière, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de diminuer les taux de la taxe à la consommation pour les répulsifs corporels anti-moustiques et les pneus. Un centre de contrôle technique est par ailleurs envisagé sur la côte Est.

  • TGC

    Le gouvernement poursuit les ajustements sur la TGC

    Moins de 10 jours après la mise en place de la Taxe Générale sur la Consommation à taux pleins,  le gouvernement continue de modifier ses arrêtés concernant la réglementation des prix ou les taux. Ce mardi, on parlait pièces automobiles, restauration ou surgelés.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play