Mobilisation, économie, gouvernement et coronavirus : l'actu à la 1 du samedi 6 février

l'actu du matin
Actu 1
©NC la 1ère

L'essentiel de l'actualité en Calédonie avec plus de 1000 personnes mobilisées pour soutenir le retraité qui a tué d'un coup de feu un cambrioleur, à Port Ouenghi, le monde économique qui interpelle les autorités, l'élection du gouvernement le 17 février et deux nouveaux cas de coronavirus. 

Importante mobilisation devant le tribunal

Plus de 1 000 personnes mobilisées devant le tribunal correctionnel hier, vendredi après-midi, des calédoniens sont venus soutenir le retraité qui a tiré sur un cambrioleur, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Port Ouenghi. L’homme de 57 ans a été présenté au juge d’instruction ce vendredi après-midi. Il a été mis en examen pour meurtre. Le prévenu a été déféré au camp est. Une forte mobilisation qui a un temps paralysé le quartier. 

Le monde économique interpelle les autorités

Représentants du patronat, des chambres consulaires, des sous-traitants, des petites et moyennes entreprises, étaient réunis hier à la CCI pour interpeller les autorités face à la situation catastrophique de l’économie, due aux blocages et l’inertie politique. NC éco demande l’arrêt immédiat des blocages et le respect des fondamentaux que sont les libertés de circulation et d’entreprendre pour éviter une catastrophe économique et sociale à court terme.

Election du 17e gouvernement le 17 février

Dans l’actualité politique, le Congrès est convoqué le 17 février prochain pour procéder à l’élection des membres du 17ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Quel sera le tempo d’ici la mise en place du prochain exécutif ?

Deux nouveaux cas positifs au coronavirus

176 tests de dépistage ont été effectués hier, ils ont révélé deux nouveaux cas positifs portant à 49 le nombre de cas confirmés en Nouvelle Calédonie, il s’agit de personnes en quatorzaine, elles ont été conduites à l’unité covid 19 au Médipôle. Par ailleurs, la stratégie vaccinale de la Nouvelle-Calédonie évolue. Désormais, le gouvernement invite les personnes de 75 ans et plus à se faire vacciner. Un numéro vert : le 05 00 33 est mis à leur disposition du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures, pour prendre rendez-vous. Le gouvernement rappelle plusieurs éléments : la vaccination est gratuite, non obligatoire et sécurisée. Le centre de vaccination se situe au Médipôle, à proximité des urgences. La présentation d’une pièce d’identité est nécessaire pour être vacciné. Et pour l’heure, le centre de vaccination ne reçoit que les publics prioritaires (professionnels en première ligne, voyageurs pour motifs impérieux et maintenant personnes âgées de plus de 75 ans) et uniquement sur rendez-vous

Soutenir les familles touchées par la dépression Lucas

La solidarité s’organise à Païta après le passage de Lucas. Une permanence est assurée dans la salle des délibérations de la mairie de la commune. Objectif : recenser les familles impactées afin d’adapter l’aide apportée et quantifier l’ampleur des dégâts. Un formulaire de déclaration de sinistre est à remplir et des associations ont été regroupées à l’initiative de la mairie, afin de fournir vêtements et denrées alimentaires. Une permanence qui est reconduite ce samedi matin, de 8h à 11h30.

Plages ouvertes et parcs fermés

Les plages de Nouméa ont été rouvertes ce matin. Toutes sauf Magenta. Baignades et activités nautiques étaient interdites à cause des mauvais résultats d’analyses bactériologiques réalisées jeudi, au lendemain du passage de Lucas. A Dumbéa la plage de Nouré, le Parc Fayard et le parc de la Dumbéa demeurent fermés. Et prudence toujours sur la route : la commune informait hier soir que le radier Daver était toujours impraticable de même qu’un tronçon de la promenade Jules-Renard dans les deux sens (route de Nakutakoin). 

Des braderies pour une rentrée à petits prix

La grande braderie de rentrée de la Croix-rouge se tient ce matin au dock de Montravel de 8 h à 11 h, un évènement annuel très attendu des calédoniens pour trouver le plus grand nombre d’articles au plus petit prix. Autre braderie, à la Vallée-du-Tir, au 8, rue Berthelot, le secours catholique propose des ordinateurs pour 5 000 francs. Et au Centre-ville 17, rue de l’Alma, la ressourcerie ouvre ses portes de 8 h 30 à 11 h 30, trois quartiers différents ce qui permet aux personnes ne pouvant se déplacer, de profiter de bonnes affaires, dans de bonnes conditions.

Une nouvelle grille de rentrée dès le 15 février

C’est bientôt la rentrée sur NC la 1ère. Elle aura lieu le lundi 15 février. Télé, radio, internet, en 2021 de nouveaux programmes, des lieux de rencontres et des rendez-vous sont prévus.